Economie

ChargeGuru : Après les particuliers, cap est mis sur les entreprises

Né en 2018 sous la forme d’une start up, ChargeGuru a grandi et s’est spécialisée au fils des ans dans le déploiement de solutions de recharge pour véhicules électriques pour les particuliers et les entreprises.
Toutefois, jusqu’à cette année, la société ChargeGuru était essentiellement présent dans l’accompagnent et la mise en place de projets de recharge pour les particuliers notamment en proposant des aides et conseil pour la définition du besoin, l’étude technique, le choix et la fourniture du matériel, l’installation, la maintenance technique et les solutions de supervision ou de gestion.
En 2022, l’entreprise française accélère et se propose d’accompagner les entreprises dans leur passage à la mobilité électrique en créant l’offre ChargeGuru Business Services.

Un marché du VE et des services dédiés en pleine expansion

Si on en croit un communiqué publié par l’Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique, il y a en France au 31 octobre quelques 75.279 bornes de recharge qui sont accessibles au public, ce qui représente une augmentation de plus de 50% en une année.
Toujours selon le même communiqué, au 31 octobre il y a désormais plus d’un million de véhicules électrifiés et rechargeables en circulation dans notre pays. Ils sont au nombre exact de 1.025.602 unités réparties comme suit (les hybrides simples sont exclus du décompte) :
– 639.673 véhicules électriques
– 385.929 véhicules hybrides rechargeables

A l’échelle de la France et de son parc automobile qui se chiffre à environ 41 millions de véhicules, cela représente près de 2.5% du parc total si on prend en compte les VE et les PHEV et environ 1.5% du parc automobile national si on se limite aux VE purs.
Ce cap du million véhicules électriques ou électrifiés rechargeables est en accord avec l’objectif que c’était fixé l’état français en 2018 et qui voulait que ce niveau soit passé en 2022.

Toujours selon l’Avere-France, les entreprises qui doivent faire face à de nombreux défis pour s’adapter au développement durable et à la mobilité électrique ont vu croitre leur parc de VE de +355% entre 2019 et 2022 dans l’hexagone en trois ans. L’affaire n’était pas difficile sachant que lesVE et PHEV étaient quasi inexistants sur les parcs jusqu’aux années 2017/2018, époque où le diesel était encore le maitre absolu des flottes d’entreprises.

ChargeGuru veut rester dans le bon tempo et va vers les entreprises

Ce service s’adresse aux entreprises. Il doit leur permettre d’atteindre leurs objectifs en matière de développement durable et de décarbonation de leurs flottes en leur proposant une offre sur-mesure de bornes de recharge.

Grâce à sa connaissance du marché et à son expertise dans le secteur de la recharge rapide, ChargeGuru propose désormais aux professionnels un Package qui comprend en amont l’étude du besoin, la définition de la solution la plus adaptée en fonction de la configuration des sites et des ambitions d’électrification, ainsi que le déploiement et la maintenance de l’infrastructure de recharge.
De plus, les entreprises pouront également bénéficier de l’expertise technique et des innovations technologiques du spécialiste de la recharge électrique.
En effet, la société ChargeGuru mettra à disposition de ses clients les algorithmes d’analyse de la consommation d’énergie développés par son équipe de R&D afin de déterminer le potentiel de recharge du site, d’optimiser les investissements de de gérer au mieux les systèmes de recharge électrique installés dans leurs entreprises. On pourra voir cette offre comme une aide au gestionnaires de flottes automobiles dans les grandes entreprises.

Avec l’offre ChargeGuru Business Services, les entreprises devraient profiter de la solution de recharge la plus adaptée en fonction de leurs besoins.
Ainsi, pour les hôtels ou les restaurants, un filtre de sélection a été créé sur les plateformes de réservation en ligne. On imagine qu’avec cette nouvelle prestation, les rendez vous pour une recharge électrique pourront se faire via des sites comme Booking, TripAdvisor et quelques autre au moment de la réservation d’une chambre, d’un gite ou d’une table. Ce système doit aussi pourvoir fonctionner plus globalement pour les flottes d’entreprise équipées de VE et de PHEV.
Pour asseoir la crédibilité de sa nouvelle offre CGBS*, ChargeGuru fait savoir qu’il accompagne désormais plusieurs entreprises connues et reconnues comme le Groupe Logis Hôtels, LeasePlan France, la MAIF Solutions Financières ou Auto Wash. La société précise que ce nouveau service dédié aux entreprises est actuellement en cours de déploiement dans les sept pays européens où ChargeGuru est actuellement présent.

ChargeGuru et ses implantations en France.

A suivre et à voir ce que cette nouvelle offre donnera sur le marché surtout à l’heure d’une électricité chère, possiblement indisponible par moment dans les prochains mois mais aussi face un redoutable concurrent qui va monter en puissance en 2023, la société Izi by EDF qui profite notamment d’un réseau dense et d’un énorme fichier client.

ndla : CGBS* = ChargeGuru Business Services

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago