Comme chaque année à l’automne, l’association qui gère l’élection de la voiture de l’année (version européenne) ou COTY (Car Of The Year) dévoile une première liste de prétendantes en lice pour le trophée 2019 ou la 55eme édition de cette élection tant prisée par les constructeurs.
Actuellement et depuis déjà quelques semaines, des journalistes venus de toute l’Europe testent les voitures, ludospaces, coupés et SUV qui concourent pour le titre afin de déterminer dans un premier temps, un dernier pool de sept véhicules. C’est parmi eux que sera choisie la voiture de l’année 2019 qui succédera au SUV Volvo XC40 élu en 2018.
Plus de 40 voitures dans la course
Cette année encore, la liste des autos qui peuvent prétendre au titre est fournie puisque ce sont exactement 42 automobiles qui sont actuellement à l’essai afin de déterminer les modèles qui iront en phase finale de l’élection. En voici la liste :
Les règles du trophée européen de la voiture de l’année
Les automobiles qui concourent au titre doivent avoir été mises sur le marché européen au cours des douze derniers mois précédant le trophée d’une année donnée. Celui-ci n’est pas forcément accordé à une automobile de marque européenne, mais les nominées doivent en tout cas, être vendues sur au moins cinq marchés européens et avec une perspective de vente annuelle d’au moins cinq mille exemplaires.
Une fois la première sélection passée, 7 voitures sont choisies par simple vote pour le tour final. Au cours de celui-ci, chaque membre du jury attribue un total de 25 points à au moins cinq voitures parmi les sept finalistes, avec un maximum de 10 points pour chacune.
Les ex-aequo ne sont pas autorisés. En même temps que le vote, chaque membre du jury doit expliquer publiquement les raisons de ses choix et notations.
Les douze critères que les jurés doivent prendre en compte sont :
-le design
-le confort (et le niveau d’équipement)
-la sécurité (active et passive)
-la consommation
-le comportement routier
-les performances
-les fonctionnalités
-la performance environnementale (émissions, recyclage)
-le plaisir et l’agrément de conduite
-l’innovation technique
-la tarification
-le rapport qualité-prix
Le lundi 26 novembre prochain nous connaîtrons le septuor finaliste qui ira vers le titre 2019. Enfin la Voiture de l’Année 2019 sera révélée au public et aux médias le 4 mars prochain lors de l’ouverture du Salon de l’Automobile de Genève.
A suivre et à vos pronostics.
Via COTY.