Et voilà, un salon automobile de plus qui passe à la trappe et pour le coup c’est une surprise.
Après avoir connu un beau succès lors de sa dernière édition et centième édition qui s’est tenue entre les 14 et 22 janvier derniers, nous venons d’apprendre que le salon de Bruxelles ou Brussels Motor Show cessait d’exister et qu’il n’aurait pas lieu en 2024.
Le salon belge rejoint la cohorte des expositions automobiles qui disparaissent petit à petit ou qui essayent de se réinventer en nous parlant d’électrification à tout va, de mobilité d’avenir, de trottinettes électriques ou de vélos cargos.

Il faut en chercher la raison du coté des constructeurs et non des visiteurs

C’est lors d’une réunion qui se tenait en fin de semaine passée, après un état des lieux présent et d’avenir que les membres de la fédération automobile belge et luxembourgeoise et du cycle (FEBIAC) ont pris la décision de ne pas organiser le salon de l’automobile de Bruxelles en 2024.
Après un examen approfondi des divers éléments nécessaires à l’organisation, la fédération automobile et son conseil d’administration ont pris la décision de ne pas organiser de Salon « physique » l’année prochaine.
La FEBIAC dit avoir toujours eu comme objectif de proposer aux visiteurs une expérience qualitative et représentative du monde automobile, de celui de la moto et des différentes mobilités, toutefois, en cette année 2023 les conditions ne sont pas réunies et le Conseil a conclu à l’inopportunité de poursuivre les démarches pour le salon prévu en 2024.

Le média belge Le Soir est allé à la pêche aux informations et il a pu rapporter quelques propos d’un des membres de la fédération qui a précisé :
« Pour qu’un salon soit organisé, il faut que trois conditions soient remplies. Il faut que les conditions sanitaires le permettent, qu’il y ait un intérêt pour les visiteurs et un intérêt pour les exposants.
A la vue du succès rencontré auprès du public lors de la dernière édition qui a accueilli plus de 270 000 visiteurs, c’est donc au niveau de l’intérêt de certaines marques que se situe le problème. Sachant que nous ne souhaitons pas organiser un salon au rabais, un salon qui n’offre pas une représentativité suffisante du marché automobile ne peut exister. »

Espérons que l’IAA Munich 2023 (5 – 10 septembre) et le retour annoncé du Salon de Genève sur les rives du Lac Léman qui se déroulera du 26 février au 3 mars 2024 seront intéressants et permettront aux amateurs d’automobiles européens de profiter d’expositions complètes et intéressantes.
Une chose est certaine, le salon belge aura vécu un siècle et pas une année de plus.

Via FEBIAC, LeSoir.


Frédéric Euvrard

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