Prévu dans le PLF 2021, le bonus écologique dédié aux véhicules électriques d’occasion devait entrer en vigueur le 1er janvier prochain.
Nous sommes le 8 décembre 2020 et cette nouvelle aide à l’acquisition d’un véhicule électrique est déjà puisqu’elle est entrée en vigueur cette nuit à 0h00.

Un bonus écolo précoce

Depuis ce jeudi, l’achat d’un véhicule électrique d’occasion ouvre droit à une aide de l’état de 1.000€. Ce nouveau bonus ne concerne toutefois pas tous les VE d’occasion puisque pour en bénéficier, il faut acheter une voiture électrique immatriculée il y a au moins deux ans.

Ce bonus « VO VE » est cumulable avec la prime à la conversion mais attention car cette dernière évoluera au 1er janvier 2021.

Les évolutions de la prime à la conversion

Son montant est revu à la baisse mais les conditions d’attribution sont élargies à un plus grand nombre de ménages ou d’acheteurs potentiels d’un véhicule électrique d’occasion de plus de deux ans
Pour rappel, la prime à la conversion est actuellement de 5.000€ pour l’achat d’un véhicule électrique et de 3.000€ si on fait le choix d’acquérir un véhicule thermique éligible aux vignettes Crit’Air 1 ou 2 et immatriculé après le 1er septembre 2019.
En janvier 2021, c’en sera fini de ce montant de 5.000€ qui va être remplacé par une prime d’un montant unique fixé à 2.500€. Toutefois, dans un peu plus de trois semaines cette prime concernera aussi les PHEV ou véhicules hybrides rechargeables qui annoncent une autonomie « zéro émission » ou « Full Electric » d’au moins 50 km.
Toujours au 1er janvier prochain, les règles changent pour l’achat d’un véhicule thermique occasion.
Comme pour les VE, le montant de l’aide est divisé par deux et son montant ramené à 1.500€.
Pour y avoir droit le véhicule à moteur thermique doit être éligibles aux vignettes Crit’Air 1 et 2 et seules les autos émettant moins de 137 g de CO2/km peuvent en bénéficier.

Enfin, si le montant de la prime change, sachez qu’elle sera toujours doublée en 2021 pour les ménages aux revenus modestes.

Via LegiFrance, CCFA.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago