« Le Label rouge est le signe de qualité qui atteste qu’un produit possède un niveau de qualité supérieur à celui d’un produit courant similaire ».
Le décor est planté et le constructeur munichois assume les choix faits pour cet imposant et surpuissant SUV puisqu’il précise que ce XM Label Red est plus puissant, plus exclusif, plus extravagant.
Ainsi et comme annoncé à l’automne 2022 lors du lancement officiel du XM « standard », BMW M présente en ce début de printemps la version phare de sa toute « première voiture haute performance électrifiée », le BMW XM Label Red, un grand et gros SUV qui en impose à tout point de vue.
Peut être un peu « too much » ?
L’apparence du XM Label Red est très proche de celle du XM de « base » et on retrouve sans surprise la même allure massive, presqu’écrasante du gros SUV munichois. Que ce soit de face, de profil, à l’arrière ou de 3/4, le XM Label Red est « maouss costaud », avec son style fait d’imposants naseaux mais aussi de lignes taillées à la serpe, d’un vitrage peu important et d’un arrière massif pour ne pas dire mastoc. Ce XM et encore plus cette version Label Red ne donne pas dans la finesse et l’élégance.
Cette impression de force pesante est renforcée sur cette version produite en édition limitée (seulement 500 exemplaires commercialisés dans le monde) par une décoration extérieure qui veut maximiser le facteur d’exclusivité avec un style encore plus expressif.
Ici, la peinture de la carrosserie en BMW Individual Frozen Carbonschwarz se marie avec le Rouge Toronto métallisé présent sur l’entourage de la calandre BMW M, le pourtour des vitres latérales, les jantes et l’insert du diffuseur arrière
Le contraste entre les touches de couleur brillante (élargisseurs d’ailes, les roues et coques de rétroviseurs) et les surfaces mates confère à l’extérieur du XM Label Red un effet particulièrement… voyant et très tuning qui ne sera pas du goût de tout le monde.
Ce modèle est posé, en série, sur des roues d’un diamètre de 21pouces et des roues en 22 pouces chaussées en 275/40 R22 sont proposées en monte optionnelle.
Cette nouvelle version du modèle comprend une teinte extérieure métallisée M Brooklyngrau mais les clients pourront également choisir parmi plus de 50 peintures spéciales BMW Individual, dont les nouvelles teintes BMW Individual Urban Green, BMW Individual Petrol Mica metallic, BMW Individual Anglesey Green metallic et BMW Individual Sepia metallic.
« En rouge et noir, j’afficherai mon intérieur »
A bord, la combinaison du noir et du rouge confère à l’intérieur du BMW XM LR une touche sportive qui se veut attrayante à l’oeil.
Le pavillon tridimensionnel distinctif et les garnitures des montants de la carrosserie sont faits de surfaces noires. Pour valoriser sa belle apparence, il est associé à une centaine de leds présentes dans sa bordure en forme de monture photo.
Le rouge est utilisé pour apporter un sentiment d’exclusivité et de dynamiqme supplémentaire, en forme de diamant, sur les parties supérieures des dossiers et sur les appuie-tête intégrés des sièges du conducteur et du passager avant, ainsi que des sièges arrière extérieurs. Ces éléments sont complétés par des surpiqûres rouges contrastées sur les surfaces noires des sièges, du tableau de bord, des garnitures de porte et de la console centrale, ainsi que par des accents rouges sur les bouches d’aération ainsi que sur les petits coussins « cale reins » présents à l’arrière.
Parmi les autres caractéristiques spécifiques à cette version Label Red, on trouve un badge « XM » rouge sous l’écran de contrôle et une baguette intérieure en fibre de carbone à effet satiné avec des fils d’accentuation rouges et bleus qui soulignent qu’il s’agit d’une voiture née chez BMW Motorsport.
On retrouve sur ce modèle, le même haut niveau d’équipement que sur le modèle « normal » avec notamment l’éclairage d’ambiance, la climatisation automatique à quatre zones, le système Hifi Harman Kardon et le système Travel & Comfort font également partie du voyage. Les mélomanes pourront toutefois choisir dans le catalogue des options, le audio ambiophonique Bowers & Wilkins Diamond avec un amplificateur de 1.475 watts et quatre haut-parleurs supplémentaires installés au niveau du toit.
Enfin, à l’intérieur de cette version fabriquée dans le cadre d’une série limitée du XM Label Red, les clients trouveront une plaque numérotée sous l’écran de contrôle portant la mention « 1 sur 500 » qui doit confirmer le coté exclusif de ce gros SUV au faciès ménaçant et au moteur surpuissant.
Sous le capot, c’est bien un véhicule signé Motorsport
Sous l’imposant capot moteur, on retrouve le fameux V8 4.4 L TwinPower Turbo dans une version hybride rechargeable qui fait de ce nouveau XM Label Red, le véhicule BMW le puissant de tous les temps. Avec une puissance combinée portée à 748 ch, le nouveau modèle haut de gamme surpasse de 95 ch la BMW XM produite depuis décembre 2022. Le couple moteur a augmenté de 200 Nm et culmine désormais à 1.000 Nm. La puissance est transmise à la route par la transmission intégrale M xDrive et une BVA8.
Dans le détail, le moteur thermique biturbo voit sa puissance passer de 489 à 585 ch à 5.600 trs/min et il est associé à un moteur électrique d’une puissance de 145 kW (197 ch) installé dans la boîte de vitesses automatique.
Du coté du couple, celui du V8 progresse de 100 Nm par rapport à la version du moteur de la BMW XM pour atteindre 750 Nm et il est disponible sur une plage de régime allant de 1.800 à 5.400 trs/min. Le moteur électrique de 145 kW développe un couple nominal de 280 Nm, ce qui permet au SUV de revendiquer un couple total maximal de 1.000 Nm. Sachez qu’en cas de nécessité, le moteur électrique peut voir son couple porté durant quelques instants à 450 Nm pour créer un effet « Coup de boost ».
Le BMW XM Label Red a, de série, une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h, mais elle peut atteindre les 290 km/h si on fait le choix du pack Expérience M proposé en option. Il ne faut que 3.8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h malgré le poids conséquent du SUV, c’est dire s’il arrache !
Sachez, pour la bonne bouche, que le cycle d’homologation WLTP annonce une consommation mixte d’essence comprise entre 1.6 et 1.7 L/100 km ainsi qu’une consommation moyenne de 33.0 à 34.5 kWh/100 km en mode tout électrique.
Le moteur électrique est alimenté par une batterie d’une capacité utile de 25.7 kWh qui permet une autonomie en mode électrique de l’ordre de 75 à 83 kilomètres en cycle théorique WLTP. La vitesse maximale en mode électrique est fixée à 140 km/h.
Le systémé de recharge permet une charge avec du courant alternatif d’une puissance maximale de 7.4 kW ce qui signifie que la batterie peut être rechargée de 0 à 100% en 4 h 15 minutes. La gestion prédictive de la chaleur du système électrique réduit les temps de charge en réchauffant ou en refroidissant la batterie à bon escient.
Le chargeur BMW Flexible Charger, à utiliser avec des prises domestiques ou industrielles ainsi que le câble de charge pour bornes publiques ou privées sont de série. Ce câble de Mode 3 destiné à la recharge sur les bornes publiques ou privées, peut être rangé dans un sac de type « sac de week-end » fixé dans le coffre à l’aide d’une sangle et d’un mousqueton.
La BMW XM Label Red peut donc circuler sans émission et presque sans bruit puisque le moteur électrique est accompagné d’une bande sonore spécifique, sous la forme des déjà fameux « BMW IconicSounds Electric » développés dans le cadre du partenariat entre BMW Group et le compositeur de musique Hans Zimmer.
Le système de transmission intégrale M xDrive est de la partie et distribue la puissance combinée du moteur thermique et du moteur électrique entre les quatre roues avec rapidité, précision et selon les besoins.
La configuration du système xDrive est axée sur l’arrière, ce qui doit renforcer l’agilité du BMW XM Label Red qui pèse tout de même 2.785 kg (à vide). BMW nous assure que ce mastodonte des routes est particulièrement particulièrelent dynamique en mode 4WD Sport. On veut bien le croire !
Lorsque le système DSC (contrôle dynamique de la stabilité) est entièrement désactivé, le mode 4WD Sand, prévu pour la traction et conçu spécialement pour la conduite dans les dunes et sur des surfaces meubles, peut être activé via le menu M Setup qui s’affiche au tableau de bord.
Le système M xDrive est complété par un blocage de différentiel à commande électronique sur l’essieu arrière, qui améliore encore la traction, l’agilité et la stabilité directionnelle.
Le différentiel M Sport permet de répartir le couple d’entraînement entre les roues arrière gauche et droite en fonction des besoins et de manière totalement variable. Il fonctionne plus ou moins comme un système de « Torque Vectoring » que l’on connait chez les concurrents.
Le BMW XM Label Red est équipé de la suspension Adaptive M Pro avec amortisseurs à régulation électronique et stabilisation active du roulis avec ARC (Active Roll Comfort) pour éliminer le roulis d’une part et la direction active intégrale qui peut être génante en conduite sportive. Si l’idée est sympathique, il n’est pas sur que l’on voit beaucoup de XM Label Red faire des courses ou des tours chronométrés sur circuit.
Le système de freinage M Sport est de série sur ce modèle surpuissant et très lourd. Il se compose de freins à piston fixe à six pistons à l’avant et desfreins à piston flottant à un piston à l’arrière.
Il est associé au système de freinage intégré de dernière génération, qui assure que la puissance de freinage générée par la récupération et le frein à friction est combinée avec une grande précision, et qui permet au conducteur deux réglages paramétrables de la sensation de la pédale de frein.
Le plein d’ADAS et de technologies embarquées
Comme tous les véhicules haut de gamme ou de luxe, le BMW XM Label Red dispose d’une large palette d’ADAS ou de systèmes avancés pour la conduite et le stationnement automatisé (et non autonome).
Parmi les technologies présentes dans la dotation de série, on note l’assistant de conduite avec l’alerte de collision frontale, l’alerte de franchissement de ligne avec retour dans la voie de circulation et assistance à la direction, l’assistant d’évasion, l’assistant de vigilance et le système d’information sur les limitations de vitesse.
Le système DAP Drive Assist Pro comprend le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go, l’assistant de direction et de contrôle de la voie de circulation, l’assistance automatique aux limitations de vitesse et la navigation active.
Le Park Assist Plus fait également partie des équipements de série. En plus de l’assistant de marche arrière, ce système ajoute les fonctionnalités Parking View, Panorama avant et arrière et 3D View.
Le grand SUV est équipé de série du BMW Live Cockpit Navigation Pro de dernière génération avec gestion multisensorielle BMW iDrive. Dans ce XM Label Red, , on trouve basée une version spécifique M du BMW OS 8. Grazce à la présence des grand écrans numériques et de l’assistant personnel intelligent BMW. Le constructeur nous rappelle que le nouveau BMW iDrive a été délibérément orienté vers la commande tactile et gestuelle (vous savez ce truc qui fait s’agiter comme des fous les conducteurs au feu rouge !) ainsi que vers le dialogue en langage parlé.
Le BMW Live Cockpit Navigation Pro propose le système de navigation BMW Maps basé sur le cloud. La clef numérique BMW Plus, disponible en option, permet aux clients de verrouiller et de déverrouiller le XM Label Red à l’aide de leur iPhone grâce à une nouvelle technologie radio à bande ultra-large (UWB) renforcée par la sécurité mise en place par BMW et ses ingénieurs. L’intégration des smartphones peut se faire via les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto. Le système BMW ID personnalisé et une eSIM conçue pour la 5G sont également disponibles à l’usage.
Le XM Label Red en vidéo
Pas de malus écolo mais une taxe sur les kilos en trop
La production débutera en août 2023 à l’usine BMW Group de Spartanburg aux États-Unis.
Le SAV BMW XM Label Red sera présentée en première mondiale au salon international de l’automobile Auto Shanghai en avril 2023. La Chine sera l’une des régions de vente les plus importantes pour cette nouveauté tout comme les États-Unis et le Moyen-Orient. Le désormais triste marché européen passe au second plan si on en croit les propos du constructeur munichois.
Cette nouveauté BMW peut être commandée en France à partir de ce mercredi 12 avril 2023 et elle est affichée à partir de 203.000€ pour la version Label Red, et 213.000€ pour l’édition limitée Label Red. Ces tarifs s’entendent bien évidemment hors option mais sans malus écolo puisque ce surpuissant véhicule PHEV n’annonce que 35 à 39 grammes de CO2 par kilomètre. Si si, c’est possible.
Toutefois, l’état n’oubliera pas les acquéreurs du XM Label Red. Ce dernièr pèse 2.785kg et il est donc 985 kg plus lourd que la limite fixée à 1.800 kg par la loi française. C’est donc un malus au poids de 9.850€ (10€ par kilo excédentaire) qui sera appliqué en bas de la facture d’achat lors de la livraison.
Via BMW, YouTube.
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