Développé en partie dans le cadre de la réduction de la cylindrée des moteurs automobiles mais aussi pour satisfaire à la législation chinoise qui taxe désormais plus sévèrement les moteurs de plus de 4.0 L, ce nouveau moteur BMW devrait arriver sur le marché en 2022 ou peut-être début 2023.
Du S63 au S68
A l’heure de l’électrification partout et pour tout, BMW perdure, et c’est heureux, dans le développement des moteurs thermiques. Baptisée en interne du nom de code « S68 », la cylindrée de ce nouveau moteur sera inférieur de 400 cm3 à celle de l’actuel bloc V8 S63.
En agissant de la sorte, BMW rejoint notamment Audi et Mercedes Benz dont les plus puissants moteurs (hors V12 chez Mercedes-Benz) sont des V8 4.0 L suralimentés.
Ce futur bloc V8 S68 4.0 L TwinPower Turbo sera en fait une évolution de l’actuel S63 passé par la « case downsizing ». Il devrait logiquement prendre le nom de S68B40.
Selon BMWblog qui relate l’affaire, il est fort probable que ce nouveau bloc V8 soit électrifié afin de répondre aux futures normes d’émissions mais il est encore difficile de dire s’il s’agira d’un hybridation simple ou d’une hybridation rechargeable.
A la vue de ce qui se passe actuellement chez BMW, on sera toutefois tenté de penser qu’un V8 PHEV est une option des plus crédibles.
Au chapitre des performances, qu’il soit sous le capot d’une version standard ou d’une sportive, ce futur 8 cylindres en V s’annonce déjà comme plus performant que le 4.4 L TwinPower Turbo mais aussi moins énergivore ce qui est une bonne chose pour l’environnement et l’air que nous respirons.
Si on ne sait pas exactement ce qu’il en sera sous les capots, des bruits de couloirs à prendre au sérieux laissent à penser que la version la plus pêchue devrait disposer de quelques 650 ch soit 25 ch de plus que le V8 actuel sur les modèles M Compétition.
Petit retour photos sur l’actuel V8 S63B44
S’il est certain que ce moteur officiera sur la future M5 attendue en 2024, il pourrait bien faire une apparition sur le prochaine M5 CS (ClubSport) que l’on espère découvrir en 2022 et qui devrait marquer la fin de l’actuelle M5.
A suivre.
Via BMWblog.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…