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BMW : Présentation de la M Hybrid V8 qui courra en LMDh dès 2023


Le constructeur nous avait annoncé la présentation de son nouveau prototype LMDh qui signe le retour de la firme munichoise en endurance pour ce lundi 6 juin, ce fut chose faite dès ce matin. Voici donc la toute nouvelle BMW M Hybrid V8 qui va attaquer tout prochainement son programme d’essais et de mise au point.
Celui-ci doit l’emmener vers le début de l’année 2023 et son arrivée en compétition, non pas en WEC mais en IMSA WeatherTech SportsCar Championship 2023. La sportive munichoise débutera sa carrière, non pas en championnat WEC mais aux Etats Unis pour les 24 Heures de Daytona qui se courront en janvier prochain.

 Le patron de BMW Motorsport parle de la voiture

Franciscus van Meel, le patron de BMW M de dire à propos de cette nouvelle voiture de course :
« Avec cette nouvelle BMW M Hybrid V8, la tâche la plus difficile et le plus grand défi pour l’équipe de design étaient que le prototype soit clairement reconnaissable comme une voiture BMW M Motorsport. Le travail a été bien fait et je peux assurer tous les fans qu’il suffit d’un seul coup d’œil pour confirmer que la BMW M Hybrid V8 est bien une BMW. Elle porte clairement les gènes de BMW M.
J’aime la livrée camouflage avec ses références à la grande histoire de la marque en Amérique du Nord. Félicitations aux départements du design et de l’aérodynamique chez BMW M Motorsport et à Dallara pour leur excellent travail. J’ai hâte de voir la BMW M Hybrid V8 bientôt sur la piste.« 

Une allure similaire à celle des autres voitures de la catégorie

Cette nouvelle BMW M Hybrid V8 est totalement conforme à ce qu’autorise le réglement LMDh né de l’accord entre l’ACO et l’IMSA. Pour rappel, cette nouvelle réglementation entrera en vigueur à partir de la saison 2023.
BMW nous explique que cette voiture propose un design qui prend en compte, les éléments aérodynamiques, les éléments imposés par le LMDh et bien évidemement l’intégration d’éléments de style propre au constructeur munichois. Si la signature lumineuse n’est pas sans nous rappeler, une barrette verticale en moins, celle de la Peugeot 9X8, on retrouve la signature BMW dans la partie avant de la coursière avec des prises d’air qui nous rappellent la calandre « maison »… mais en plus fine que sur les dernières créations de la marque. Les naseaux de la BMW M Hybrid V8 s’étirent en largeur et non en hauteur. On pourrait même y voir un clin d’oeil à la calandre de la M8 GTE qui a essaimé les circuits jusqu’en 2020.
Pour le reste du style, on retrouve les ailes marquées, les pontons bas, la prise d’air de toit,  »l’aileron de requin » et le grand aileron arrière plat que nous voyons sur les voitures du WEC depuis quelques années.
La coursière est ici dévoilée dans une livrée dite « camouflage » qui n’est pas définitive. Le constructeur nous précise que cette décoration provisoire fait référence à l’histoire de BMW en sport automobile et même plus exactement en Amérique du Nord. C’est donc avec cette décoration « maison’ que la BMW M Hybrid V8 se présentera durant son programme d’essais qui va durer sept mois c’est à dire jusqu’en en janvier 2023 et à la course des 24 Heures de Daytona qui ouvrira la saison IMSA 2023.
Toutefois, nous devrions découvrir avant la fin de l’année la livrée définitive de la BMW puisque nous savons qu’aux USA, la voiture sera engagée en compétition par l’écurie Rahal Letterman Lanigan Racing dont nous connaissons les couleurs qui sont à base de rouge, de blanc et de noir. C’est notamment le cas sur la nouvelle M4 GT3 qui a commencé à courir depuis le début avril 2022 lors du Grand Prix de Long Beach en IMSA et en catégorie GT Pro.

Un V8 hydride dans le dos

Comme imposé par la règlementation, BMW s’est associé avec l’un des quatre fournisseurs de châssis agrées et actuellement présents en LMP2. BMW M a fait le choix de s’allier avec le réputé constructeur italien Dallara. [ndla : la firme italienne est déjà présente dans deux importants championnats, à savoir l’Indycar et la Formule 2].
Les spécifications de la voiture sont homologuées cinq ans.et comme pour toutes les autos présentes en championnat d’endurance, la nouvelle BMW M Hybrid V8 sera bien évidemment soumise à al BoP ou à la balance de performance. Pas sur que ce soit encore la meilleure idée des organisateurs de ses différentes séries et de la FIA mais il parait qu’en nivelant le niveau de performances des voitures de course, on limite les disparités et on assure le spectacle et les bagarres sur la piste mais on réduit aussi drastiquement les coûts de développement et de fonctionnement.

Sous le capot arrière, on trouve un moteur V8 4.0 L hybrides et non un V6. Il semble que ce V8 4.0 L dispose d’une hybridation développée par Williams, et même plus précisément par sa filiale Williams Advanced Engineering. Selon les premières indications, le groupe propulseur de la M Hybrid V8 serait dirtectement dérivé du bloc moteur qui court en championnat DTM. Toutefois pour être en règle avec la réglementation ACO/IMSA, le V8 bavarois voit sa puissance limitée à 680 ch alors que nous savons qu’il pourrait donner beaucoup plus.

A revoir très vite en piste pour les premiers essais.

Via BMW.

Frédéric Euvrard

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