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BMW M5 Edition 35 Years : Une belle version pour un bel anniversaire

Il y a 35 années, sur la base de la Serie 5 (E28), BMW Motorsport inventait (ou presque) une nouvelle catégorie de véhicules, celle des berlines 4 portes haut de gamme sportives.
En fait en 1984, BMW ne faisait que confirmer un mouvement lancé en 1979 avec la M535i et son L6 atmosphérique 3.5 L qui développait 218 ch.
Toutefois, avec la berline M5 E28, BMW et sa division Motorsport passaient un cap en installant sous le capot de la berline munichoise le L6 3.5 L 24 soupapes fort de 286 ch et directement emprunté à la M1

Au fil des ans et des générations de M5, la berline a su renforcer ses performances, asseoir son image, renforcer sa sportivité et participer pleinement à l’image de luxe et de sportivité de BMW.
Aussi pour commémorer 35 années d’existence du modèle au sein de sa gamme, BMW met sur le marché une série limitée commémorative baptisée M5 Edition 35 Years développée sur la base de l’actuelle M5 Competition.

Pour le plaisir, on notera qu’en 35 ans, la puissance de la M5 a augmenté de 118.53% et le couple moteur cru de près de 121% grâce à l’effet de la suralimentation.

De la M535i 1979 à la M5 2019

Une belle apparence

Cette nouvelle BMW M5 35 Years se différencie d’une « classique » M5 Compétition par la présence d’une livrée « Frozen Dark Grey » métallisée, du Shadow Line brillant et de nouvelles jantes en aluminium à 7 branches en Y en 20 pouces réalisées dans une teinte « Graphite Grey » chaussées en 275/35 R20 à l’avant et en 295/30 R20 à l’arrière.
Ces nouvelles jantes très aérées laissent apparaître des étriers de freins dorés frappés du fameux M. Avec l’option disques en carbone-céramique, on peut disposer d’étriers noirs brillants.
C’est tout ce qui différencie une M5 35 Years d’une M5 Compétition.

Un habitacle sportivo-luxueux

Quand on ouvre les portières avant de cette M5, on apprécie la présence de seuils de portes en alu frappés du nom de la version, c’est à dire « M5 Edition 35 Jahre. »

Dans l’habitacle de la M5 Edition 35 Years profite d’une finition exclusive. On note ainsi la présence des sièges sport M habillés de cuir Merino noir issu du catalogue BMW Individual avec surpiqûres contrastées beiges dorées.
Des ceintures de sécurité aux couleurs de BMW Motorsport ainsi que des éléments décoratifs en aluminium/carbone anodisés de couleur or sont aussi de la partie (planche de bord, console, contreportes).
Pour le reste, on retrouve le même haut niveau de finition que sur la M5 Competition ainsi que sa belle dotation en équipements de série.

Les 625 ch du plaisir

Techniquement, il n’y a pas d’évolution entre les versions Competition et 35 Years.
On retrouve notamment le très performant moteur V8 4.4 L TwinPower Turbo fort de 625 ch et 750 Nm, en association avec la transmission intégrale M xDrive, la BVA8 et le différentiel arrière actif M. Cette nouvelle version de la M5 offre des performances de premier plan avec un 0 à 100 km/h plié en 3.3 secondes et un 0 à 200 km/h avalé en 10.8 secondes. Comme le veut la tradition allemande, la Vmax de série est autolimitée à 250 km/h mais en option, elle peut être portée à 305 km/h.
La consommation mixte est annoncée pour 10.8 L/100 km et que les émissions de CO2 s’établissent à 246 g/km.

Produite à seulement 350 unités pour l’ensemble des marchés, il n’y en aura pas pour tout le monde et les acheteurs vont devoir jouer des coudes pour signer un bon de commande.
Pour le marché français, BMW a prévu seulement 11 unités du modèle. Ils seront facturés au prix unitaire de 151.000€.

Via BMW.

Frédéric Euvrard

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