vie des marques

BMW : Les Serie 2 Active Tourer & Gd Tourer seraient sans suite

Né il y a déjà cinq ans, restylé il y a 18 mois, le monospace BMW Serie 2 Active Tourer (et son dérivé Gd Tourer) pourrait bien ne pas avoir de descendance si on en croit les propos rapportés par nos confrères britanniques d’Autocar.

Un des membres du comité de direction du constructeur automobile munichois s’est laissé aller à quelques confidences savamment distillées dans la conversation.
Si rien de nouveau n’est venu au sujet des futurs projets de la marque (M iNext, les futures M, la gamme des VE), on en sait un peu plus sur l’avenir de certains modèles de la gamme actuelle.

Concurrent tout désigné du Mercedes-Benz Classe B, le monospace BMW Serie 2 Active Tourer a réalisé un bon début de carrière, notamment avec une première année pleine à 100.000 unités vendues.
Mais au fil des ans, le SUV compact de BMW a subi l’érosion de ses ventes, mais aussi et surtout les assauts des SUV présents sur le même segment… et jusqu’au sein de la même marque (X1 et X2).
La personne interroger d’assurer que si le monospace BMW a fait du bon travail sur le marché, il est aujourd’hui passé de mode ou même obsolète face aux Sport Utility Vehicle qui tiennent quasiment 40% du marché.
Poursuivant son propos, le membre du comité directeur explique que la Serie 2 Active Tourer a fait du bon travail et a permis à la marque de conquérir de nouveaux acheteurs. Toutefois, il est venu le moment de faire basculer ces clients vers… l’achat d’un SUV X1 ou X2 de la marque.

Il y a donc fort peu de chances que BMW renouvelle son monospace compact qui semble avoir fait son temps et son travail si on en juge par les propos tenus.
La possible disparition de ce modèle d’ici à 18 ou 24 mois va donc laisser Mercedes-Benz tout seul sur le segment des monospaces compacts premium. Cette situation devrait ravir la marque stuttgartoise qui, faute de concurrence, emportera seule la mise sur cette niche du marché automobile.

A suivre.

Via Autocar, Forum BMW, Caradisiac.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

1 semaine ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

4 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

4 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

4 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

4 semaines ago