vie des marques

BMW : Les Serie 2 Active Tourer & Gd Tourer seraient sans suite

Né il y a déjà cinq ans, restylé il y a 18 mois, le monospace BMW Serie 2 Active Tourer (et son dérivé Gd Tourer) pourrait bien ne pas avoir de descendance si on en croit les propos rapportés par nos confrères britanniques d’Autocar.

Un des membres du comité de direction du constructeur automobile munichois s’est laissé aller à quelques confidences savamment distillées dans la conversation.
Si rien de nouveau n’est venu au sujet des futurs projets de la marque (M iNext, les futures M, la gamme des VE), on en sait un peu plus sur l’avenir de certains modèles de la gamme actuelle.

Concurrent tout désigné du Mercedes-Benz Classe B, le monospace BMW Serie 2 Active Tourer a réalisé un bon début de carrière, notamment avec une première année pleine à 100.000 unités vendues.
Mais au fil des ans, le SUV compact de BMW a subi l’érosion de ses ventes, mais aussi et surtout les assauts des SUV présents sur le même segment… et jusqu’au sein de la même marque (X1 et X2).
La personne interroger d’assurer que si le monospace BMW a fait du bon travail sur le marché, il est aujourd’hui passé de mode ou même obsolète face aux Sport Utility Vehicle qui tiennent quasiment 40% du marché.
Poursuivant son propos, le membre du comité directeur explique que la Serie 2 Active Tourer a fait du bon travail et a permis à la marque de conquérir de nouveaux acheteurs. Toutefois, il est venu le moment de faire basculer ces clients vers… l’achat d’un SUV X1 ou X2 de la marque.

Il y a donc fort peu de chances que BMW renouvelle son monospace compact qui semble avoir fait son temps et son travail si on en juge par les propos tenus.
La possible disparition de ce modèle d’ici à 18 ou 24 mois va donc laisser Mercedes-Benz tout seul sur le segment des monospaces compacts premium. Cette situation devrait ravir la marque stuttgartoise qui, faute de concurrence, emportera seule la mise sur cette niche du marché automobile.

A suivre.

Via Autocar, Forum BMW, Caradisiac.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago