L’affaire était annoncée et attendue depuis de longs mois.
L’arrivée des nouvelles motorisations diesel « light hybrid » sous les capots des Serie 5 restylées, Serie 7 et des grands SUV depuis le printemps n’a fait que confirmer la fin de vie du moteur diesel 50d Quadriturbo qui était arrivé dans gamme il y a quatre ans.
BMW dit adieu au moteur B57D30S0
Proposé initialement sur les limousines 750d xDrive et 750Ld xDrive, ce L6 3.0 L Quadriturbo fut ensuite proposé sur la redoutable M550d puis sur les SUV X5, X6 et X7.
Ce moteur devait marier le meilleur du six cylindres en ligne, du diesel et des performances.
Avec une puissance de 400 ch disponible à 4.400 trs/min et un couple moteur de 760 Nm entre 2.000 et 3.000 trs, ce moteur offrait un bel agrément en association avec la BVA8 pour qui cherchait la puissance et des capacités de reprise exceptionnelles grâce au couple important.
Hélas, le diesel est devenu « diabolique » depuis quelques années et ce diesel à quatre turbos a perdu de son attrait.
Par ailleurs, les nouvelles normes ont rendu trop coûteuses et peu rentables les évolutions nécessaires à une mise aux normes Euro 6d 2021 tout en nécessitant pour le constructeur du temps et de l’argent.
La messe fut donc dite et la direction de BMW prit la décision de supprimer ce bloc moteur diesel pourtant au fait de la technologie et des performances.
Une série limitée « Final Edition » en guise de pot de départ à la retraite
Ce bloc moteur va donc discrètement quitter le catalogue BMW dans les prochaines semaines mais pour marquer le coup, le constructeur munichois va proposer sur certains marchés d’Europe centrale un X5 M50d et un X7 M50d Final Edition propulsés par ce moteur B57 dans sa version Quadriturbo.
Les grands SUV bavarois disposeront bien évidemment du L6 3.0 L de 400 ch mais ils profiteront aussi d’une belle dotation en équipements de série (phares laserlight, conduite « semi-autonome » de Niveau 2, affichage tête haute (HUD), système audio Hifi Harman Kardon, vitrage surteinté et accoustique, seuils de portes spécifiques, éclairage d’ambiance, sellerie bicolore, inserts Crafted Clarity, etc…).
Ces deux modèles seront disponibles dans les prochaines semaines et livrables avant la fin de l’année.
Via BMW, BMW Romania.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…