Le constructeur munichois lance en ce milieu de mois de mai, le teaser qui doit nous conduire dans quelques jours à la révélation officielle de la troisième génération de la compacte de BMW, la Serie 1(F40).
Ce modèle est d’importance pour la firme bavaroise car il permet l’accès à la gamme BMW mais il est aussi présent sur le fameux segment C si cher aux européens.
La nouvelle BMW Serie 1 arrivera avec son lot de nouveautés qui vont rapprocher ce modèle d’autres autos du groupe tout en l’éloignant assez nettement de l’actuelles Serie 1 (G20) née en septembre 2011.
Un style très BMW
Aperçue à de nombreuses reprise, la nouvelle Serie 1 2020 n’est pas vraiment une inconnue et l’image du teaser ne fait que confirmer ce que beaucoup annonçait, la voiture sera dans la lignée des actuelles BMW avec notamment des gros haricots et un bouclier avant au dessin « complexe ».
Le lien de parenté, pour la partie avant, avec le SUV X2 est évident et l’auto ne devrait pas déplaire à ceux qui apprécient les BMW contemporaines.
Si on se fie aux images fournies par le constructeur, la voiture garde sa compacité, ses 5 portes et de fait le style qui a fait le succès de la petite BM’.
Les grosses évolutions sont ailleurs
Si l’allure de la Serie 1 2020 est plus ou moins connue et acceptée, les grosses surprises sont à chercher parmi ce qui est caché, c’est à dire le chassis, les transmissions et bien sur les motorisations.
Exit la plateforme propulsion et les moteurs installés longitudinalement, place à celle baptisée UKL que nous connaissons déjà sur les Serie 2 Active Tourer, Serie 1 Sedan chinoise ainsi que sur la gamme Mini actuelle.
Oui, la BMW Serie 1 F40 sera une traction. Cela choquera surement les amateurs de BMW mais ce choix est aussi en accord avec la rationnalisation de la production ainsi que l’offre concurrente. N’oublions pas que les Mercedes-Benz Classe A, Audi A3, Alfa Romeo Giulietta, Peugeot 308, Ford Focus ou Renault Mégane, pour n’en citer que quelques unes, sont toutes des tractions et la clientèle n’a pas l’air de s’en plaindre.
Pour faire un bref retour dans le passé et dans l’histoire de BMW, on se rappelle tous de cette fameuse enquête réalisée au début des années 2010 et qui montraient que plus des 2/3 des possesseurs de BMW (notamment de Serie 1), ne savaient pas si leur berline munichoise était une traction ou une propulsion.
Cet aparté fait, revenons à cette future Serie 1 sur plateforme UKL. Comme dit plus haut, ce chassis ne permet pas l’implantation de roues arrière motrices. Aussi les amateurs devront soit choisir entre une version FWD (traction) ou xDrive (4 roues motrices), essentiellement sur les versions haut de gamme ou puissante comme ce sera le cas sur le modèle présenté sur le teaser, la M135i xDrive.
Avec l’arrivée de la plateforme UKL, BMW signe aussi la fin des moteurs longitudinaux à 4 ou 6 cylindres. La nouvelles Serie disposera d’une gamme de motorisations transversales composée de blocs à 3 et 4 cylindres essence et diesel suralimentés.
Les motorisations disponibles au lancement
Si BMW dévoile ici une image de la M135i xDrive propulsée par un L4 2.0 TwinPower Turbo de 306, sachez que la gamme Serie 1 F40 devrait offrir des puissances comprises entre 116 et 190 ch sur les versions dites « standard » réparties comme suit lors du lancement :
118i : L3 1.5 L Turbo 140 ch
M135i xDrive : L4 2.0 L Turbo 306 ch
116d : L3 1.5 L Turbo 116 ch
118d : L4 2.0 L Turbo 150 ch
120d xDrive : L4 2.0 L Turbo 190 ch
Bien sur, au fil des années et durant la vie du modèle, l’offre va s’étoffer et se diversifier pour toucher une clientèle la plus large possible.
Au chapitre des transmissions proposées, nous devrions retrouver des BVM6, des DCT7 et des BVA8 pour accompagner l’offre moteur du constructeur.
La production du modèle devrait débuter dans le courant du mois de juillet, avant l’ouverture des commandes à la rentrée et les premières livraisons en toute fin d’année 2019.
A revoir dans moins de deux semaines plus en détails.
Via BMW, BMWblog.
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