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BMW : Fin de vie toute proche pour le moteur L6 3.0 L B57

Diesel gate, dieselophobie ambiante, autophobie, taxes, normes européennes, électrofolie sont des mots que nous connaissons désormais très bien depuis plus de quatre ans, notamment depuis le scandale Volkswagen.
Toujours est-il que l’ambiance actuelle est à la morosité, au restriction de gammes, à la suppression des motorisations à la fin des moteurs pêchus surtaxés et BMW, comme tous les autres constructeurs, n’échappe pas à la règle puisqu’on apprend que la fabrication du puissant moteur L6 3.0 B57 va cesser dans le courant de l’année prochaine.

L6 3.0 B57D30 ???

Sous ce nom de code se cache le fameux moteur diesel à 6 cylindres en ligne de 3.0 L suralimenté par quatre turbos qui développe 400 ch et près de 760 Nm que l’on retrouve sous le nom de M50d sur les versions haut de gamme du constructeur munichois. Produit uniquement pour les modèles haut de gamme M50d (Serie 5, Serie 7, X5, X6, X7), ce bloc diesel quadriturbo est destiné uniquement au marché européen puisque le reste du monde profite du V8 4.4 L TwinPower Turbo qui est toutefois plus énergivore.

A l’heure de la normalisation et de la standardisation des motorisations ce L6 3.0 diesel de 400 ch, la production de ce bloc était un peu un problème pour la firme munichoise.
Plutôt que de s’adapter et de faire évoluer ce bloc (descendant direct du moteur L6 3.0 L N57), les dirigeants bavarois ont fait le choix tout simple de le retirer de l’offre BMW dans les prochains mois.
Cette décision sera facile à mettre en oeuvre et peu coûteuse.
[ndla : BMW doit disposer d’un maximum d’argent pour électrifier l’ensemble de sa gamme, et la suppression d’un « maudit diesel » pour y parvenir n’est plus un problème, surtout quand il ne se vend pas autant qu’un L4 2.0 L diesel]

Moins de turbos mais avec de l’hybridation ?

A l’avenir, seul le moteur L6 3.0 L diesel biturbo ou TwinPower Turbo restera en production avec, en haut de gamme, la version M40d qui dispose de 320 ch et 680 Nm.
Toutefois, Bimmerpost évoque la possible venue d’un L6 3.0 L diesel hybride qui viendrait prendre la place du moteur M50d avec une puissance toute proche des 400 ch mais rien n’est officiellement confirmé pour l’instant.

Affaire à suivre.

Via Bimmerpost.

Frédéric Euvrard

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