Actualité

BMW et le MotoGP : La M8 succède à la M5 comme Safety Car

Arrivée sur les circuit lors de GP de Valence (12/11/2017) qui clôturait la saison de MotoGP 2017, la BMW M5 tire déjà sa révérence après seulement 20 mois de service comme Safety Car.
La berline sportive allemande laisse donc sa place à la nouvelle sportive signée Motorsport, la M8.
Cette année, le constructeur fête d’ailleurs 20 ans de partenariat (1999-2019) avec le championnat MotoGP.

BMW a donc profité du Grand Prix d’Autriche 2019 de MotoGP qui a lieu ce week-end (9-11 août 2019) sur le Red Bull Ring pour effectuer la passation de pouvoir entre les deux modèles. Ce Grand Prix moto au coeu de l’été fut aussi l’occasion pour présenter au public le nouveau coupé M8 Safety Car.

Faisons les présentations

Cette M8 Safety Car se distingue par une livrée de carrosserie spécifique qui associe un fond blanc décoré de bandes aux couleurs de BMW Motorsport.
On note aussi que les « gros » haricots de la calandre sont cerclés de couleur rouge tout comme les petits déflecteurs en boomerang présents sur les prises d’air du bouclier avant ou le pourtour du diffuseur. On note aussi la présence d’un bel aileron emprunté à la M8 GTE
De nombreux éléments en fibre de carbone (diffuseur, sorties d’échappement, cache-moteur) sont présents sur ce grand coupé sportif.
Bien sur, la rampe de leds clignotantes aérodynamique est de la partie tout comme de nombreux éléments de sécurité. Michelin est de la partie et fournit les pneumatiques (Pilot Sport Cup 4 S) de la voiture et le freinage profite bien évidemment de disques en carbone-céramique.
L’habitacle s’équipe ainsi d’un bel arceau de sécurité, de deux sièges baquets signés Recaro avec harnais, d’un extincteur, de matériel de communication et d’une trousse de premiers secours en cas de nécessité.

Un V8 de série suffisant

Cette nouvelle Safety Car est construite sur la base d’un coupé M8 Competition à moteur V8 4.4 L TwinPower Turbo fort de 625 ch et 750 Nm associé à la BVA M Steptronic à huit rapports et à la transmission xDrive.
La Vmax autolimitée à 305 km/h et l’exercice du 0 à 100 km/h plié en à peine 3.2 secondes seront aussi au programme de cette nouvelle M8 Compétition Safety Car du MotoGP.

Via BMW.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago