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BMW Concept Touring Coupé : Le Grand Tourisme, c’est toujours chic

BMW Group, principal partenaire du prestigieux concours d’élégance italien a présenté vendredi soir en première mondiale et sous la pluie, la BMW Concept Touring Coupé lors de l’ouverture du Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2023.
A cette occasion, Domagoj Dukec, le directeur du design de BMW a déclaré :
« La BMW Concept Touring Coupé célèbre le plaisir de conduire à l’état pur. Un véhicule purement émotionnel comme celui-ci montre que la passion pour tout ce qui contribue au plaisir de conduire a été essentielle à travers les âges et le sera encore à l’avenir. »

Des références officielles au passé mais pas seulement

Développé sur la base du roadster Z4, le BMW Concept Touring Coupé ne doit pas nous rappeler des BMW récentes comme les Z4 Coupé E85 de 2005 et Z3 Coupé E36 de 1998 puisque le constructeur munichois nous fait voyager dans son histoire et nous renvoie à la BMW 328 Coupé dessinée par la Carrozzeria qui a gagné les Mille Miglia en 1940 ainsi qu’à la Série 02 du début des années 1970 qui existait avec une carrosserie bicorps baptisée Touring, façon break de chasse, pour se différencier des berlines tricorps d’alors.
C’est bien évidemment le choix de la marque et au final, chacun y verra les références qui lui conviennent.

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Un style classique et agréable

Le style est bien évidemment proche de celui du roadster pour la partie avant. On retrouve une calandre normale et non hypertrophiée avec deux haricots aplatis et élargis spécialement conçue avec des doubles barres longitudinales qui remplacent la grille « standard » faite de picots argentés. La calandre est classiquement dans le prolongement des optiques qui ressemblent à ceux du roadster Z4. Nous sommes donc bien loin des faces avant des X7, Serie 7/i7 ou XM qui, certes, marquent les esprits et les yeux mais qui manquent d’élégance et de finesse.

Le profil dynamique associe un long capot moteur et un et toit plongeant ou fuyant vers l’arrière du Concept Touring Coupé. BMW a tenté de recréer au niveau des vitres de custode un semble de pli Hofmeister, à moitié réussi car il remonte un peu trop haut. On notera des ailes plus marquées et des passages de roue arrière étirés qui doivent donner une élégante sportivité à l’ensemble.
Les plus attentifs auront remarqué l’habillé métallisé du contour du vitrage latéral. Au delà de sa teinte métallisée, il rappelle celui qui est présent sur le tout récent et imposant SUV XM.

La partie arrière se singularise par la présence de plis sur le pavillon, d’un becquet de toit et d’un autre au niveau de coffre qui enserrent une petite lunette arrière. Les feux effilés élargissent visuellement le coupé et le bouclier arrière avec un imposant diffuseur associé avec les ailes larges donnent un aspect sportif et bien assis à la voiture. On aimera ou non, mais cette partie arrière retravaillée donne une allure « prêt à bondir » à cette nouveauté munichoise quand on l’observe de l’arrière ou de 3/4 arrière.
 Les grandes roues en alliage à 20 rayons créées pour l’occasion propose un design singulier qui veut marier là encore sportivité et élégance. Pour que le Concept Touring Coupé soit bien assis sur le sol, il est posé sur des jantes de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière.
BMW joue sur le coté luxueux de ce shooting brake en apposant sur certaines pièces des touches de bronze argenté et des surfaces dorées discrètes qui participe à la mise en avant du caractère sportivo-élégant du nouveau véhicule.

La BMW Concept Touring Coupé se pare d’une peinture extérieure Sparkling Lario spécialement créée pour elle et faite avec des éclats de verre bleu incrustés et des teintes gris-brun parfaitement assortis aux accents de bronze argenté que l’on retrouve ici et là sur la carrosserie et les roues.

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Du luxe chaleureux pour deux

Dans le petit cockpit à deux places associé à un coffre suffisant, l’ambiance se veut luxueuses et chaleureuse grâce à des choix de beau matériaux et au travail d’artisans très qualifiés.
L’habitacle est entièrement revêtu de’un très beau et épais cuir italien signé Poltrona Frau qui divise l’intérieur horizontalement en deux segments de couleur distincts. Ainsi la partie supérieure est habillée dans un ton brun foncé qui favorise la concentration pendant la conduite tandis que dans la partie inférieure, on retrouve un brun selle clair qui apporte confort et chaleur à l’intérieur du coupé.
Du cuir perforé ainsi que des sangles en cuir tressé pour les cantonnières de siège et la barre coulissante montre le caractère artisanal de l’habitacle qui combine l’artisanat traditionnel au plus haut niveau avec les principes de conception modernes. Si elles sont revêtues de cuir, la planche de bord et la console centrale restent identiques à ce que l’on trouve sur la BMW Z4 Roadster.
Pour compléter cette invitation au sport et au luxe ainsi qu’au voyage, BMW a demandé à l’atelier de maroquinerie de luxe Schedoni implanté à Modène de concevoir un set de bagages assorti à l’habitacle et ses coloris. L’ensemble sur mesure se compose de deux grands et d’un petit sac de voyage, ainsi que d’un sac à vêtements.

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BMW n’est pas très bavard au sujet de la motorisation de cette nouveauté, qui est un « One off ». Nous savons toutefois qu’il s’agit du fameux L6 3.0 L TwinPower Turbo B58 ou 40i qui est présent sous le capot du Z4. Il doit donc développer 340 ch à 5000 trs/min et un couple de 500 Nm à 1600 trs. Comme le roadster ce Shooting brake munichois est une propulsion et dispose d’une BVA8.

La BMW Concept Touring Coupé en vidéo


Ce Concept Touring Coupé est un modèle unique et ne devrait pas exister en version de série (même limitée).
Il nous montre toutefois que BMW sait encore faire autre chose que des SUV et des trop gros haricots.

Via BMW, Youcar, YouTube.

Frédéric Euvrard

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