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Bentley Mulsanne « 6.75 Edition » by Mulliner

Née en août 2009, commercialisée au printemps 2010, l’imposante et statutaire Bentley Mulsanne a donc passé le cap des dix ans d’existence. Il est donc venu le temps de passer la main.
Ce sera chose fait dans quelques mois (?) mais avant de céder sa place, l’actuelle limousine de luxe britannique s’offre un beau plaisir sous la forme d’une série limitée baptisée « 6.75 Edition » by Mulliner.

10 ans pour le modèle, 60 ans pour le moteur V8 6.75 L

Si, avec cette version, le constructeur de Crewe fête les 10 ans de son modèle Bentley Mulsanne, il profite de l’occasion pour fêter les 60 ans du moteur V8 6.75 L apparu en 1959 sur la Bentley S2 Continental (photos ci dessous en version Continental Flying Spur by Mulliner).

On notera que ce bloc qui cube exactement 6.752 cm3 est en production depuis 6 décennies. Bien sur, au fil des ans, il a profondément évolué, monté en puissance et il s’est adapté aux dernières normes environnementales pour mieux résister au temps et au contrainte tout en offrant un agrément et puissance suffisants pour les utilisateurs (ou les chauffeurs) de la limousine de luxe.
Pour cette ultime version, la Bentley Mulsanne « 6.75 Edition » by Mulliner propose le moteur de la version Speed » c’est à dire le V8 6.75 L dans sa version forte 537 ch à 4.200 trs/min et d’un couple moteur de 1.100 Nm à 1.750 trs.
Ce moteur est accolé à une BVA8 qui envoie la puissance vers les roues arrière. Il permet à ce palace sur roues d’aller chercher la Vmax de 305 km/h et d’expédier l’exercice du 0 à 100 km/h en moins de 4.9 secondes malgré un poids qui frôle les 2.700 kg.

Mulliner à la manoeuvre à l’extérieur

Quand Mulliner est là, tout va… et même pour le mieux en matière d’équipements et de finition.
Cette Mulsanne « 6.75 Edition » bénéficie d’un traitement spécifique préparé le département personnalisation de Bentley.
La voiture a droit à des éléments de carrosserie noirs (mascotte Flying B, calandre Mulliner Serenity, encadrement des vitres, baguettes latérales de protection, sorties d’échappement) mais aussi à un entourage chromé des grands phares ronds, surement un affaire de standing !
On notera aussi que le collecteur d’admission du V8 est lui aussi passé à la couleur noire alors que sur les versions de série il est gris alu.
Ce modèle est posé sur les roues « Mulsanne Speed » ​​ à cinq rayons en 21 pouces en finition Glossy Black/Diamond chaussées de pneumatiques en 265/40 R21.

… et à l’intérieur

En ouvrant les grandes et lourdes portes de la Mulsanne, on découvre un éclairage de sol à leds qui vous rappelle que vous allez monter ou descendre d’une version 6.75 Edition. Pour ne pas abîmer, la peinture des bas de caisse, ceux-ci sont habillés de larges seuils de portes chromés.
L’habitacle et les fauteuils sont proposés dans quatre coloris de cuir qui sont l’Impérial Blue, le Beluga, le Fireglow et le Newmarket Tan. Un passepoil contrasté fini luxueusement la sellerie. Il notamment blanc sur les versions qui ont une sellerie bleutée.
On notera que le nom de cette version 6.75 Edition est brodé sur le haut des dossiers.
Inserts de mobilier en noir laqué, pièces chromées et commandes des conduits de ventilation façon bouchon d’huile moteur sont de la partie sur cette limousine longue de 5.58 m.
Une plaque commémorative en métal brossé est fixée sur la l’arrière de la console centrale.
Enfin, les fonds de la montre, de la jauge à carburant et de celle de température d’eau, s’habille d’un dessin rappelant le fameux moteur à 8 cylindres en V.
Pour le reste, on retrouve la « royale dotation » de la Mulsanne Speed ainsi que ses possibilités de personnalisation à la demande offertes par Mulliner.

Le mot du patron… ou presque

En effet, ce n’est pas le patron de Bentley qui parle de cette nouveauté mais Chris Craft, un des membres de la direction de l’entreprise en charge des ventes et du marketing. Il dit : « La Mulsanne a joué un rôle central dans le maintien de la position de Bentley comme leader mondial du segment des limousines de luxe. 
Fleuron de notre gamme, sa longévité témoigne de notre engagement continu à fabriquer à la main les plus belles voitures du monde. La nouvelle édition Mulsanne 6.75 est l’aboutissement de cette réussite. »

Cette Mulsanne « 6.75 Edition » by Mulliner sera fabriquée dans le cadre d’une série de 30 unités, toutes réalisées et finies à la main par les meilleurs artisans qui travaillent chez Bentley.
La tarification n’est pas encore révélée mais elle sera plus élevée que les 338.000€ d’une Bentley Mulsanne Speed standard.

Via Bentley.

Frédéric Euvrard

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