Née au printemps 2005, restylée deux fois (2008 et 2013), la précédente génération de la limousine de luxe Bentley Flying Spur voit enfin sa remplaçante arriver.
En cette fin de printemps 2019, le constructeur de Crewe dévoile la nouvelle version de son modèle qui aura la charge d’aller essentiellement chercher les Rolls Royce Ghost et Mercedes-Maybach Classe S puisque les BMW Serie 7 et Audi A8 jouent dans une catégorie légèrement inférieure.
Si l’esprit et l’allure générale sont dans la lignée de la précédente génération de la Flying Spur, le profil parait plus tendu et plus dynamique. Cela est notamment du à un pli de carrosserie qui court des optiques avant jusqu’à la portière arrière qui semble se relancer vers le coffre grâce à une arête saillante qui se prolonge jusqu’au dessus des feux arrière.
Le caractère élancé de la silhouette de la nouvelle Flying Spur est renforcé par la présence d’une face avant imposante et verticale. A croire que la massivité de la face avant de la Rolls Royce Phantom et l’excessive calandre de la BMW Serie 7 ont eu de l’influence sur les designers anglais.
La nouvelle Flying Spur annonce les dimensions suivantes (entre parenthèses les différences de longueur par rapport au modèle 2018/2019) :
Pour rester avec le style de la grande limousine (5.32 m de long), on est étonné par l’imposante calandre à fanons qui n’est pas sans nous rappeler celles de trois concept cars du groupe allemand Daimler (Vision Mercedes-Maybach 6, Vision Mercedes-Maybach 6 Cabriolet, Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury) qui marque une opposition avec la partie arrière qui se fait presque fuyante. Celle-ci est marquée par des grands feux presque carrés reliés par une barrette chromé, une malle de coffre réhaussée et deux imposantes sorties d’échappement ovales en acier inoxydable.
La Flying Spur 2020 repose sur des grandes roues en 21 pouces disponibles avec plusieurs dessins et dans plusieurs coloris. Les amateurs pourront choisir en options des jantes en 22 pouces (comme sur les photos avec le modèle Mulliner).
Le nuancier standard comporte 17 coloris de carrosserie mais la palette « étendue » permet de faire son choix parmi 30 couleurs.
Au chapitre des détails insolites ou surprenants, on remarquera la présence d’un emblème de capot qui s’illumine soit sur demande, soit lorsque les phares sont éclairés.
A bord, luxe, calme et esprit Continental GT
Si le luxe et une superbe finition règnent toujours à bord de la Flying Spur 2020, on note des évolutions et surtout un rapprochement vers le coupé Continental GT. On découvre ainsi une planche de bord similaire à celle du coupé tant dans son dessin que dans ses équipements. Une différence apparaît toutefois avec une console centrale différente et dotée d’aérateurs rectangulaires.
La présentation générale est sans faute de goût et Bentley a su associer le bois, le cuir, le métal avec des écrans TFT pour le système d’infotainment mobile et le combiné porte instruments qui délaisse les compteurs analogiques pour un affichage numérique paramétrable.
Les plus attentifs auront noté que l’écran central est mobile, non pas grâce à un classique système ouvert/fermé mais par la présence d’un système tri-face qui affiche soit l’écran de 12.3 pouces, soit 3 cadrans qui affichent la température, une boussole et un chrono, soit la marqueterie du tableau de bord.
Le nouvel intérieur de la Flying Spur parait moins ostentatoire que celui du modèle qui s’en va tout en profitant des 15 ans d’évolution des équipements de confort et de finition.
Cela se remarque notamment grâce à la présence d’une belle sellerie en cuir à effet 3D qui donne du relief aux sièges mais aussi à l’habillage des contre-portes.
La Bentley propose de série 15 teintes de cuir, un système audio avec DAB, amplificateur 650 watts avec 11 canaux et 10 haut-parleurs mais aussi un ciel de pavillon en Alcantara, des boiseries en noyer verni et une configuration en 5 places.
Avec un W12 sous le capot
Exit l’ancien W12 de 5.998 cm3 qui existait en 625 ou 635 ch et 800 Nm de couple, place au W12 de 5.950 cm3 qui officie sous la capot du SUV Bentayga Speed.
Ce W12 annonce une puissance de 635 à 5250 trs/min et un couple de 900 Nm dès 1250 trs.
Ce bloc 6.0 L est associé à une BVA ZF à 8 rapports et à la transmission intégrale. Pour plus de sécurité et de maniabilité, la grande limousine de 2.437 kg dispose d’un système dit de Torque Vectoring fait varier la distribution du couple entre les essieux en fonction des conditions et qui utilise le freinage sur les roues intérieures pour entrer et sortir des virages. Il fonctionne de concert avec le système de contrôle actif du roulis BDR (Bentley Dynamic Ride). L’ensemble fonctionne sous 48 V.
La Flying Spur 2020 annonce une Vmax fixée à 333 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h plié en seulement 3.8 secondes. Les consommations et niveaux d’émissions ne sont pas encore connus puisqu’ils sont en cours d’homologation.
Une version First Edition pour le lancement
Pour accompagner le lancement du modèle à l’automne prochain, Bentley va proposer aux clients une version First Edition qui accompagnera la Flying Spur standard.
Cette Bentley Flying Spur First Edition se distinguera par cinq ambiances spécifiques baptisées Cirrus, Stalagmite, Centre Stage, Crimson Rose et Silver Sphere qui ne sont pas figées mais adaptables aux goûts et envies des clients.
Ci dessous vous la Flying Spur First Edition Stalagmite à l’esprit sportivo luxueux.
La Flying Spur se présente en vidéo
Les bons de commandes pour la nouvelle limousine Flying Spur seront disponibles dès l’automne prochain et le constructeur de Crewe devrait commencer à livrer le modèle dans le courant du premier trimestre 2020.
Via Bentley, Youtube.
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