AvtoVAZ vient de lancer les premières livraisons d’un marché passé entre Lada et la Poste russe.
La filiale russe de Renault va ainsi livrer plus d’un millier d’exemplaires de la Largus (née Dacia MCV en 2006) dans ses versions Break 5 places et Van (fourgon).
La gamme Lada VUL 2020
C’est avec les vieilles autos qu’on fait les meilleurs marchés
Ce marché avec la poste russe devrait en appeler d’autres dans les prochains mois. Il confirme aussi la bonne forme de Lada sur le marché des VUL en Russie.
En 2019, AvtoVAZ/Lada a vendu quelques 86.011 véhicules à des entreprises privées ou publiques ce qui représente une augmentation de 27% par rapport à l’année 2018.
Depuis deux bonnes années, Lada avec ses modèles Largus, Granta et 4×4 (ex Niva) fait mieux que de se défendre en Russie puisque la marque a acquis une place importante sur le marché des VUL de moins de 2 tonnes.
Les Largus ont par ailleurs un argument qui fait « mouche » chez les acheteurs professionnels russes, l’indice de charge maximale. Celui des versions Van n’est pas modifié ce qui permet d’utiliser le numéro de châssis usine et non un nouveau du fait d’une transformation.
Ainsi la Largus en version Van peut être conduite avec un Permis B et elle n’est sont pas soumise à une interdiction d’accès aux « zones fermées » aux véhicules de transport de marchandises de plus de 2.000 kg.
Cette nouvelle flotte aidera la poste russe à répondre à la demande accrue de services de livraison du courrier et des petits colis et, selon la direction de la poste, elle permettra la réduction des délais de transport du courrier.
Ces Lada seront livrées dans de nombreuses régions de Russies et pas seulement dans les grandes villes.
Si les premières Largus sont livrées cette semaine, l’essentiel de la flotte est en cours de finition dans une entité spécialisée dans les transformations et la pose d’accessoires spéciaux sur le « territoire » de la fameuse ville usine de Togliatti.
Des Largus Classic pour tout le monde
Les voitures sont dans une livrée Bleu azur. Elles sont équipées d’autocollants avec les symboles du service postal, d’un gyrophare de toit blanc et d’une sirène.
Les Lada Largus Break et Van sont en finition Classic avec quelques équipements spécifiques comme un signal sonore en marche arrière couplé avec le radar de recul, un système de démarrage automatique, un jeu de pneumatiques « hiver » supplémentaire, quelques équipements de sécurité et de secours.
Basées sur la finition Classic avec option Pack audio, les autos disposent de la climatisation, des airbags frontaux, du système d’alerte d’urgence ERA-GLONASS, d’un tapis en caoutchouc haute résistance dans le compartiment arrière et d un système audio.
Des Largus pour Rostelecom
AvtoVAZ a par ailleurs annoncé avoir gagné un second marché de 100 Largus Van et Break qui seront à livrer dans les prochaines semaines chez le puissant opérateur télécom’ moscovite Rostelecom.
Cette commande fait suite à celle passée au second semestre 2019 et qui comptait elle aussi 100 unités.
Là encore ce sont des Largus 1.6 L (87 ou 106 ch ?) en version Classic qui vont entrer sur le parc automobile de l’entreprise russe.
Chez Rostelecom, la seule singularité se limite à la pose de stickers d’identification sur les portes avant.
Via AvtoVAZ/Lada.