Le Concours d’Elégance de la Villa d’Este 2017 en images

Une fois l’an, chaque fin mai, les rives du Lac de Côme se livrent aux automobiles pour le plus sélect de tous les concours d’élégance. En 2017, l’édition avait été appelée « le Tour du Monde en 80 jours, un voyage dans une ère de records ». Dans cette ambiance de Jules Verne automobile se montraient les plus belles carrosseries d’hier et de demain. Nous vous proposons de les retrouver en images.

L’Alfa Romeo Giulietta SS à l’honneur

Sans Phileas Fogg, le jury avait attribué le Premier prix à l’Alfa Romeo Giulietta SS, un « prototipo » au design encore plus sculpté par le vent que la « Fiancée de l’Italie » qui fêtait là ses 60 ans. Les traits de Franco Scaglione étaient entrés en résonance avec la présence de sa fille, Giovanna Scaglione sur place lors de l’événement. Cette Giulietta est la propriété du collectionneur italien Corrado Lopresto.

Egalement primé, le concept-car Renault TreZor, et l’Alfa Romeo 6C 1750 Gran Turismo carrossée par Castagna. Parmi les voitures présentées, BMW a exposé son concept car Série 8, non loin d’autres de ses coupés illustres. A l’inverse, la doyenne du concours n’allait pas renaître en 2018 mais nous venait tout droit de 1920, une Ballot 3/8 LC de course, bleue de France, et qui remporta l’un des prix -celui des « Speed Demons ».

La Villa d’Este, un cadre unique

Les grands noms italiens étaient bien sûr au rendez-vous, de Pininfarina à Lamborghini, de Ferrari à Abarth, ainsi qu’une Fiat, la 8V Supersonic carrossée par Ghia, qui remporta le prix de la classe D, celui intitulé « Plus vite, plus silencieusement, plus doucement : Les héroïnes de l’ère Jet ». Les italiennes ne sont pas reparties les mains vides puisque deux Ferrari 250 et une Lamborghini Miura ont également été primées, de même qu’une Maserati 300S. Originale, la Tatra T77 de 1934 a aussi été honorée du prix du meilleur design intérieur.

Place à l’édition 2018

L’édition 2018 du Concorso d’eleganza se tiendra à nouveau, comme toujours, au Grand Hotel Villa d’Este, situé à Cernobbio sur la rive du Lac de Côme, ainsi qu’à la Villa Erba à quelques encablures. Le parterre accueillera cette année 8 nouvelles catégories :

  • Les Titans : Crasse, poussière et danger
  • De Manhattan à Mayfair : L’âge d’or de l’opulence automobile
  • Sculptées par le vent : les Grandes routières de l’époque Art Déco
  • Nouveau monde, nouvelles idées : l’histoire de la GT
  • La vitesse rencontre le style : L’essor du sport et des voitures de compétition
  • 80 ans d’archéologie automobile
  • Hollywood sur le Lac : les stars de cinéma
  • When sex was safe and racing was dangerous (sur la Formule 1 bien entendu).

Toujours organisé par le Groupe BMW, ce depuis 2002, le Concorso d’Eleganza se tiendra du 25 au 27 mai prochain. Chic, belles voitures et cadre de rêve : voilà un petit coin de paradis automobile pour passionné.

Crédit photos : The Automobilist


Commentaires

Plus d'articles