Actualité

Autoroutes : Forte augmentation des prix des péages en février 2023

L’état français l’avait clairement annoncé il y a quelques temps et l’affaire se confirme ce jour. Les péages autoroutiers vont assez fortement augmenter le 1er février 2023.
Avec une augmentation moyenne de 4.75%, les concessionnaires en charge du réseau d’autoroutes de l’hexagone n’y vont pas doucement et impose une hausse nettement supérieure à celle pratiquée au début de cette année 2022.

Ce sera 4.75% de hausse

Une source proche du dossier précise que les hausses varieront entre 4.50% et 5.07% selon les axes et les gestionnaires mais la dite source se dédouane plus ou moins en précisant que cette augmentation est largement inférieure à l’inflation dite de référence qui est évaluée à 6.33%.
Toujours dans la même posture « compatissante et empathique », l’interlocteur précise que les compagnies autoroutières ont été soucieuses du pouvoir d’achat des français.
C’est pourquoi elles ont opté pour une hausse qualifiée de raisonnable comme le souhaitait le gouvernement dirigé par Elizabeth Borne et les ministres en charge de ce dossier, c’est à dire Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports de France et Bruno Le Maire, le ministre de l’économie.
On se rappellera que le mois dernier le ministre délégué des transports faisait remarquer lors d’un entretien sur RTL que le taux d’inflation et les travaux engagés par les sociétés concessionnaires à compter de février seraient pris en compte dans la hausse tarifaire mais qu’il n’y aurait pas d’une augmentation des péages de l’ordre de 7.0 à 8.0%. Oui, nous n’y sommes pas puisque la hausse 2023 ne sera que de 137.50%… par rapport à celle du 1er février 2022 mais on passe de +2.0% à +4.75%, ce qui n’est pas rien.
Dans le même registre, les concessionnaires font valoir que tout a augmenté en 2022 pour eux et de préciser qu’il s’agit notamment des coûts énergétiques qui ont explosé, des prix des travaux engagés et des gros investissements imposés par l’État fraçais et qui n’étaient pas prévus dans les contrats signés en 2006.
Ce serait notamment le cas de la création ou de l’aménagement de parkings dédiés au covoiturages et de la construction des écoponts. [ndla : passages permettant à la petite ou grande faune de se déplacer au-dessus des axes autoroutiers et qui accompagnent les crapauducs]

Nous sommes donc bien loin des 2.00% de cette année 2022 et ce poste comptable va encore plus peser dans les budgets des automobilistes dont certains vont de plus en plus souvent se détourner de ces axes de circulation pourtant surs et pratiques.

A votre bon coeur cher concessionnaires autoroutiers !

Les trois principaux concessionnaires, a savoir Sanef, APRR et Vinci Autoroutes font savoir qu’il vont faire un effort et accorder une réduction de 40% à chaque automobiliste qui aura fait au moins dix allers-retours dans le mois sur des trajets plus ou moins similaire.
V. Tallon, patronne du service clientèle des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) précise que cette mesure s’appliquera exclusivement aux abonnés du service de télépéage qui se verront appliquer une remise 40% déduits directement sur leur facture mensuelle et sur les seuls trajets A/R faits au moins dix fois en 30 jours.
Par ailleurs, les concessionnaires APRR et Sanef vont appliquer une réduction automatique de 5.0% durant toute l’année prochaine à tous les propriétaires de voitures électriques (et non électrifiées) abonnés au télépéage et ceci sans avoir à faire un nombre minimum d’allers-retours chaque mois.

Clément Beaune, le principal ministre en charge du dossier, a fait savoir que cette évolution ainsi que les mesures annexes sont cohérentes avec les priorités de l’état français dans un contexte d’inflation où il faut limiter, si possible, les hausses de prix pour la vie quotidienne, notamment en protégeant financièrementceux qui doivent utiliser un voiture pour aller travailler chaque jour.
Enfin, le ministère de la Transition Écologique fait savoir que ces mesures de remise financière, notamment celles en direction des propriétaires de VE, sont mises en place pour encourager la décarbonation du parc automobile sur les réseaux des groupes APRR-AREA et SANEF-SAPN. Oui oui…

Via RTL, LeParisien,
Photos : APRR.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago