Actualité

Audi : Vers une renaissance de la R8

On la croyait morte et enterrée depuis l’année dernière quand le constructeur allemand avait clairement fait savoir que la sportive R8 avec une motorisation thermique c’était désormais du passé. Toutefois, le marché des grandes sportives ne semble pas prêt à accueillir avec enthousiasme les moteurs électriques et c’est pourquoi du coté d’Ingolstadt on regarde désormais en direction des motorisations sportives hybrides.
Ainsi, la très sportive Audi R8 pourrait bien revenir sur le marché en 2027 sous la forme d’une voiture de sport à moteur V8 Turbo hybride puisque le bloc V10 5.2 L atmosphérique n’a plus vraiment droit de citer désormais

Elle aura toujours du « sang italien » sous le capot

Les liens entre la grande sportive allemande et le constructeur italien Lamborghini ont toujours été étroits puisqu’on se rappellera que la première R8 était construite sur la Lamborghini Gallardo, la seconde sur la Huracan et si on reste dans la même logique, cette troisième génération de la R8 de troisième génération devrait reprendre les dessous, chassis et ensemble propulseur de la récente Lamborghini Temerario.
Ainsi développée, cette future R8 devrait être propulsée par un V8 biturbo associé trois moteurs électriques à flux axial alimentés par une batterie de type lithium-ion d’une capacité de 3.8 kWh et elle profitera d’une architecture hybride rechargeable, de 4 roues motrices et d’une puissance cumulée d’au moins 800 à 850 ch pour laisser de la place sur le marché à l’hypercar de Sant’Agata Bolognese.
Cette future R8 devrait par ailleurs très rapidement être déclinée en version « Racecar » puisqu’on évoque une future R8 GT3 destinée au lucratif programme « compétition-client » de la firme aux anneaux.

On notera que cette probable Audi R8 Hybride est quasiment annoncée officiellement dernier exemple dans la foulée de l’annonce de la non mise sur le marché de la Maserati MC20 Folgore qui ne sera finalement commercialisée qu’avec le bloc moteur V6 Biturbo Nettuno.

Affaire à suivre dans les prochains mois.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Le Moniteur Automobile fait son retour dans les kiosques et maisons de la presse

Il y a seize ans après sa dernière parution en France en 2009, le magazine…

2 semaines ago

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

4 semaines ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

1 mois ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

1 mois ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

1 mois ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

2 mois ago