Avec une part de marché de près de 40% cette année, les SUV plaisent et s’imposent. Aussi pour en être, les constructeurs se lancent tous sur ce segment porteur et désormais vital.
A ce jour, seuls quelques rares marques ne proposent pas de SUV, à l’image de Ferrari (l’affaire sera oubliée dans moins de deux ans) ou Lotus (plus pour longtemps) ou encore Bugatti, Chrysler et Abarth.
Non content de posséder une large gamme de Sport Utility Vehicle (Q2, Q3, Q5, Q7, Q8 et e-tron), Audi va, dans le courant de cette année, agrandir la famille en lançant deux modèles inédits ainsi qu’une flopée de déclinaisons sportives.
Ci-dessous la gamme actuelle de SUV Audi
C’est lors de la 130eme assemblée générale annuelle d’Audi que la firme a annoncé la couleur : En 2019, 7 nouveaux SUV seront ainsi lancés sur le marché. Tous ne seront toutefois pas inédits car des déclinaisons sportives ou singulières de modèles déjà existants sont au programme.
Retard chez les SUV sportifs
Si BMW ou Mercedes-Benz proposent de très nombreuses versions radicales de leur SUV, chez Audi en revanche, il n’y a pour l’heure que deux modèles au catalogue
– le petit SQ2 fraîchement arrivé, trois ans après la version classique (prix à partir de 50.900 €)
– l’intermédiaire SQ5 qui après avoir disparu quelques mois est revenu au configurateur, en troquant son bloc essence TFSI pour un moteur diesel TDI.
On rappellera que le grand SQ7 n’est plus configurable pour le moment, le modèle arrivant bientôt à son restylage de mi-carrière.
Ainsi, d’autres SUV vitaminés rejoindront prochainement le portfolio du constructeur :
– RS Q3 : Comme lors de la précédente mouture du SUV, une version revue et corrigée du Q3. La puissance du L5 devrait approcher des 400 ch (310, 350 et 367 ch auparavant)
– RS Q3 Sportback : La version coupé du modèle précédemment cité développera logiquement la même puissance que son frère
– SQ8 : La limousine A8 aura droit a sa version dévergondée, le gros Q8 aussi ! Et ce n’est pas tout, car une variante encore plus radicale se profile à l’horizon 2020.
– RS Q8 : Audi Sport a confirmé le développement de cette auto il y a quelques temps déjà, et les photos espions circulant un peu partout sur la toile atteste de son développement qui semble bien avancé.
Maintenant que nous avons cité les modèles sportifs, il est temps de parler SUV à énergie alternative.
e-tron pour base
L’Audi e-tron ci-dessus est le premier modèle de production 100 % électrique de la marque (hors R8 e-tron).
Faisant une timide apparition lors de la dernière édition du Salon de l’Automobile de Genève, l’e-tron Sportback reprends donc la recette que l’e-tron « normal ». Esthétiquement, rien ne change si ce n’est la coupe fuyante du toit de l’auto caractéristique des SUV coupés.
En Europe, la nouveauté ne sera confrontée à aucune concurrence directe car les BMW X6 et Mercedes-Benz GLE Coupé n’existent pas, du moins pour l’instant, avec une motorisation électrique. Seul le GLE dispose toutefois d’une variante hybride plug-in.
Côté technologies et équipements, on retrouvera donc fort logiquement un groupe propulseur électrique similaire à celui présent sous le capot de l’e-tron.
L’e-tron Sportback Prototype (GIMS 2019)
Si Audi reste mystérieux sur la dernière nouveauté, on peut d’ores et déjà imaginer un RS Q5 ou encore un RS Q7.
En plus de ces autos, la firme aux quatre anneaux prépare le restylage de mi-carrière de son Q7, lancé en 2015. Ce facelift est attendu dans le courant du second semestre de cette année.
Par ailleurs, les berlines ne sont bien entendu pas oubliées comme en atteste le profond restylage de l’A4, celui à venir de l’A5 ou encore le renouvellement prochain de l’Audi A3 qui ne devrait subsister qu’en versionSportback.
Enfin plus, on parle d’une possible limousine A8 Très haut de gamme destinée à titiller la Mercedes-Maybach Classe S.
A suivre dans les prochains mois.
Via Audi.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…