La ville d’Ingolstadt, un moteur 5 cylindres en ligne, une carrosserie de coupé, une livrée inspirée par celles des Audi Quattro Gr4 du début des années 80 et de l’Audi Sport Quattro S1 Pikes Peak de 1987 et la fameuse transmission intégrale Quattro, voilà une proposition alléchante qui devrait séduire les amateurs de la marque aux anneaux.
Un bref rappel
Les rageux ou les conservateurs pourront arguer que cette Audi TT RS 40 years of Quattro ne dispose pas du vrai système Quattro.
En effet, ce coupé est équipé de la transmission Quattro Haldex destinée aux Audi dont le moteur est disposé transversalement et non longitudinalement comme cela était le cas sur les Ur Quattro et Sport Quattro ou sur la Sport Quattro Pikes Peak de 1987.
D’ailleurs si Audi fête les 40 ans du Quattro, la voiture de référence reste le fameux coupé Quattro A1 piloté dès 1980 par les grands pilotes du rallye mondial que sont Hannu Mikkola (Finlande), Stig Blomqvist (Suède), Walter Röhrl ((Allemagne) et Michèle Mouton (France).
Une apparence historico-sportive
L’Audi TT RS 40 years of Quattro se singularise par une belle présentation extérieure qui est spécifique à cette série limitée.
Le coupé se présente avec une carrosserie retouchée puisqu’équipée d’appendices aérodynamiques développés en soufflerie et réalisés en fibre de carbone.
On retrouve de la fibre carbonée sur l’entrée d’air du capot avant, le splitter, l’aileron arrière, le diffuseur et les doubles flaps aérodynamiques installés à chaque extrémité du bouclier avant.
Le TT se présente dans un seul coloris de carrosserie, à savoir une livrée Alpine White rehaussée d’une décoration inspirée par celle de l’Audi Sport quattro S1 pilotée par le grand Walter Röhrl qui remporta en 1987 la course vers les nuages de Pikes Peak dans le Colorado.
On découvre aussi la présence de jantes alu en 20 pouces (Style rotor à 7 branches) chaussées de pneumatiques en 255/30 R20. Sur cette version les jantes sont peintes de la même couleur que la carrosserie du coupé. La trappe a carburant en aluminium est aussi de la partie et participe à l’esprit sportif de ce TT.
Enfin, des gros étriers de freins « Rouge Audi » pincent les disques ventilés de cette version commémorative.
Sobriété et sportivité à bord
En ouvrant la porte du coupé TT RS 40 years of Quattro Limited Edition, on découvre une finition qui marie avec goût et une belle finition, l’Alcantara, le cuir noir et quelques pièces ou inserts peints du même blanc que la carrosserie (poignée de portes et habillage de la console centrale avec les trois bandes aux couleurs d’Audi)
Le TT profite des sièges RS Sport en cuir Nappa noir et en Alcantara noir cousus par des surpiqûres contrastées blanches.
Le haut des sièges bénéficie d’une discrète broderie « 40 Jahre Quattro » le sélecteur de vitesses de la boite S tronic est marqué d’un logo 40 Jahre Quattro associé avec le numéro d’édition dans cette série limitée à 40 unités.
Le conducteur bénéficie d’un volant RS Sport en nubuck noir avec point milieu en cuir blanc.
Pour les acheteurs qui voudront profiter uniquement à deux de ce coupé Audi, le constructeur propose, en lieu et place de la banquette arrière, l’installation d’une jambe de force en fibre carbone qui participe à la rigidité de la caisse et qui permet de gagner quelques 16 kg sur le poids du TT RS. Le poids du modèle se situe donc aux environs de 1.525 kg.
Pour le reste, on retrouve la même dotation en équipements de confort et de sécurité que sur un coupé TT RS de série.
Transmission Quattro et L5 Turbo au programme
Ce TT RS en édition limitée est propulsé par le bloc 5 cylindres 2.5 L TFSI fort de 400 ch à 5.850 trs/min et 480 Nm à 1.950 trs.
Ce bloc moteur performant est associé à la boîte de vitesses à double embrayage S tronic à 7 rapports. Cette boite est commandée par un classique levier ou par des palettes situées sur le volant.
Comme annoncé dans le nom de cette version la transmission Quattro assure le transfert de la puissance et du couple vers les quatre roues motrices.
Le coupé Audi TT RS 40 years of Quattro peut aller chercher la vitesse maximale de 280 km/h et expédie l’exercice du 0 à 100 km/h en 3.7 secondes.
Le rapport poids/puissance de ce TT RS se situe aux environs de 3.81 kg/ch ce qui laisse à penser à un bel agrément de conduite au volant de ce modèle.
Pour le marché allemand et pas donné
Ce coupé commémoratif est destiné uniquement au marché allemand. Il sera fabriqué dans le cadre d’une série limitée qui comptera 40 unités numérotées.
Les clients allemands pourront s’offrir ce modèle au prix de 114.040€ l’unité ce qui n’est pas rien surtout quand on sait qu’outre Rhin, le coupé TT RS « standard » est proposé à partir de 67.000€.
Via Audi.
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