Née au printemps 2015 et commercialisée dans la foulée, l’Audi R8 (Coupé et Spyder) est au crépuscule de sa carrière commerciale (2023 ?), pourtant le constructeur d’Ingolstadt fait encore vivre ce modèle en proposant une nouvelle version. Celle-ci est baptisée R8 V10 Performance RWD, autrement dit c’est le retour de la version RWD mais dans une version mise au goût du jour qui, surtout, accueille un moteur plus pêchu.
Le V8 5.2 L FSI en donne plus
Retirée de l’offre depuis quelques temps déjà, la « Neue R8 RWD” revient aider la version Quattro au catalogue du constructeur mais avec plus de chevaux et plus de performances.
Sous le capot arrière, on retrouve le moteur V10 5.2 L atmosphérique dans une nouvelle version qui annonce une puissance de 570 ch et 550 Nm de couple soit 30 ch et 10 Nm de plus que la précédente RWD (540 ch et 540 Nm).
Ce moteur est associé à la transmission à double embrayage S-Tronic à sept rapports qui envoie la puissance aux roues arrière via un différentiel mécanique autobloquant assurant la juste répartition du couple entre les deux roues motrices.
L’Audi R8 V10 Performance RWD profite d’une nouvelle direction « dynamique » variable qui augmente la dynamique et le confort de conduite grâce à un comportement plus direct et plus précis. Les propriétaires des R8 Quattro connaissent déjà cette direction qui est montée en série sur ce modèle.
La suspension Sport pilotée et les freins en céramique sont proposés en option.
Toujours fabriquée autour d’une cellule en aluminium et des pièces en PRFC (Plastique Renforcé de Fibre de Carbone), la masse de la R8 V10 Performance RWD reste contenu puisque le coupé annonce un poids de 1.600 kg et le spyder revendique une masse de 1.695 kg.
Ce poids raisonnable permet au coupé R8 570 ch RWD de revendiquer un rapport poids/puissance de 2.80 kg/ch ce qui laisse augurer de belles performances.
De belles perfs’
Le Coupé annonce une Vmax fixée à 329 km/h (327 km/h pour le Spyder) et l’exercice du 0 à 100 km/h est plié en 3.7 secondes (3.8 secondes pour la version Spyder).
L’Audi R8 Coupé V10 performance RWD avec moteur FSI de 5.2 L c’est aussi une consommation de carburant en cycle mixte de 12.9 l/100 km et des émissions de CO₂ en cycle WLTP de 294-295 g/km ce qui vaut à cette supercar, sur le marché français, le malus maximal de 30.000€ cette année et de 40.000€ en 2022.
Les tarifs pour le marché français sont connus mais… pas très précis. Ainsi, il faudra compter 155.500€ pour le coupé et 170.000€ pour le Spyder. Ces prix s’entendent hors option et hors malus écolo.
Via Audi.
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