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Audi Q4 Sportback e-tron Concept : Un SUC sur la plateforme MEB

Dix sept mois après avoir présenté le Q4 e-Tron Concept au salon de Genève, Audi dévoile la versions Sportback ou Coupé ou même SUC de son SUV électrique compact, le Q4 e-tron Sportback Concept 2020

Parlons un peu du style de ce nouveau SUC électrique

Le nouveau Q4 Sportback e-tron Concept reprend les éléments de la version du Q4 normale jusqu’au montant B.
Au delà de ce montant, on retrouve l’esprit « Fastback » que l’on connait depuis bon nombre d’années sur les modèles Sportback.
Classiquement, la face avant adopte la calandre Singleframe fermée, des optiques minces placés en hauteur au dessus de deux grandes prise d’air. Sur le bas du bouclier avant, on découvre un sabot de protection gris agrémenté d’un logo e-tron retro-éclairé qui fait toujours son petit effet.
Enfin, on notera la présence d’une discrète plaque de protection façon alu installée sous le bas du spoiler avant.
Le profil reprend le style Sportback avec une ligne de toit fuyante qui s’abaisse à partir du montant B et jusqu’aux feux arrière. Comme sur la version classique Q4 e-tron, on remarque la présence de deux plis de carrosserie qui convergent depuis les ailes Av et Ar vers le centre des portes, ainsi que le bas de caisse « travaillé » et légèrement creusé.
L’ensemble donne du dynamisme et de la solidité apparente au SUC électrique bavarois qui est posé sur des grandes roues au dessin aérodynamique en 22 pouces.
A la base de la lunette arrière, il y a un becquet de hayon qui est dans le prolongement des arches de toit. Les feux sont reliés par un bandeau lumineux rouge comme sur le Q4 e-tron.
Enfin, au niveau de la jupe arrière, on retrouve un logo lumineux de couleur rouge ainsi qu’un diffuseur façon alu à quatre ouïes rectangulaires qui finissent de donner une apparence sportive au nouveau véhicule électrique d’Audi.

Les dimensions du Q4 e-tron Sportback Concept

Le nouveau SUC électrique d’Audi affiche quasiment les mêmes dimensions que le SUV Q4 e-tron Concept. Il est seulement plus long de 1 cm et plus bas d’1 cm. Avec une longueur de 4.60 cm c’est un véhicule du segment C.
Les dimensions sont les suivantes :

  • longueur : 4.60 m
  • largeur : 1.90 m
  • hauteur : 1.60 m
  • empattement : 2.77 m

Un habitacle agréable

L’espace intérieur est sans surprise puisqu’il reprend intégralement le mobilier, les sièges avant et la banquette arrière du Q4 e-tron Concept de l’an passé.
On retrouve aussi les habillages et la sellerie claire ainsi que le combiné de bord numérique paramétrable et l’écran central du système d’infotainment vu en 2019.
Audi précise que la planche de bord utilise des matériaux recyclés associé à du plexiglas dépoli et que l’Alcantara habille les sièges et les contre-portes. Sur celle-ci, deux écrans trônent : l’un permet d’afficher les compteurs, tandis que l’autre gère la partie multimédia. 
Le constructeur allemand assure que la version de série sera dotée de tous les équipements technologiques du moment, de suffisamment d’espace pour les passagers [ndla : notamment à l’arrière du fait de l’absence de tunnel de transmission pour le Quattro] et de nombreux rangements comme, par exemple, celui que l’on trouve au bas de la console centrale, libéré du fait de l’absence de levier de vitesse et de frein à main permet. Il a permis de créer un espace de rangement avec un emplacement pour un chargeur à induction pour smartphone.
L’ensemble est plutôt réussi et presque zen ou apaisant du fait de la présence de matériaux clairs ou légèrement colorés.

La plateforme MEB à la façon Audi

Développé sur la même base technique que les Volkswagen ID.4 et Skoda Enyaq, le Q4 e-tron Sportback en reprend la plateforme MEB dans sa version équipée de deux moteurs électriques.
Ces deux groupes propulseurs électriques implantés à l’avant à l’arrière annonce une puissance cumulée de 225 kW (306 ch).
Le moteur avant annonce une puissance de 75 kW (102 ch) et 150 Nm de couple et celui installé au niveau de l’essieu arrière revendique 150 kW (204 ch) et 310 Nm de couple.
Ce nouveau Q4 Sportback électrique est donc un membre de la famille Quattro grâce à ses deux moteurs séparés.
Ces moteurs sont alimentés en énergie par un pack de batterie d’une capacité maximale de 82 kWh ce qui permet à Audi d’annoncer une autonomie WLTP de 450 km.
Le pack de batterie pèse 510 kg, ce qui n’est pas rien mais Audi se récupère en assurant qu’au regard de sa position basse entre les 4 roues, il participe à l’abaissement du centre de gravité mais aussi à la presque juste répartition des masses façon 50/50 qui permet plus d’agilité.
Un discours qu’il faudra vérifier sur la route en 2021.
La Vmax est auto-limitée à 180 km/h et il faut 6.3 secondes au SUC pour passer de 0 à 100 km/h.
Le constructeur d’Ingolstadt précise que les batteries peuvent se recharger de 0 à 80 % entre 30 et 40 minutes sur une borne disposant d’une puissance maximale de 125 kW.

Les vidéos officielles

Pour les amateurs d’Audi, de SUV/SUC, de carrosserie Sportback et de moteur électrique, il va falloir encore patienter de longs mois puisque le Q4 Sportback e-tron « stock’ ou de série fera son entrée au sein de la gamme de la marque aux anneaux en fin d’année 2021 c’est à dire un an après le plus classique Q4 e-tron qui arrivera au catalogue de la marque dès la fin de cette année 2020.

Via Audi, Youtube.

Frédéric Euvrard

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