Retirée du catalogue Audi depuis le mois de novembre 2018, l’Audi A3 Sportback hybride rechargeable ou e-tron revient dans l’offre du constructeur aux 4 anneaux.
Partie puis revenue
A l’époque Audi avait expliqué que l’arrêt de l’A3 e-tron ne résultait pas du fait de faibles volumes de ventes du modèle mais uniquement des procédures de ré homologations pour passer de la norme NEDC au cycle WLTP.
Toujours à l’automne 2018, Audi précisait qu’une nouvelle version de l’A3 était attendue à l’horizon 2020 [ndla : elle devrait être présentée au salon de salon de Genève en mars prochain] et que la version hybride reviendrait avec elle.
Un porte parole du constructeur avait même ajouté : « Nous allons introduire de nouveaux modèles de moteurs lors des changements de génération ou de mise à niveau des produits.
Les présenter à ce stade du cycle de vie du produit n’est pas constructif d’un point de vue économique. »
Et pourtant…
En ce début de mois de février 2020, à un mois du salon genevois, nous constatons que l’Audi A3 Sportback e-tron est de retour sur le marché automobile.
Audi n’étant pas vraiment une entreprise dédiée au bon plaisir et à la philanthropie, on imagine que l’A3 (Type 8V) en version hybride va rester au catalogue pendant encore de nombreux mois si ce n’est une année puisque la 4eme génération de la compacte ne devrait arriver sur le marché qu’en fin d’année si on en croit les dernières informations.
Ci-dessous les premières photos de la nouvelle A3 2020/2021 en version sportive S3
La même… en version WLTP
Si la « nouvelle A3 Sportback e-tron » n’évolue pas ou très peu dans son apparence et sa dotation en équipements elle profite d’une motorisation hybride mise à jour et surtout homologuée WLTP ce qui permet au modèle de se présenter sur le marché avec des spécifications adaptées et favorables.
A l’extérieur, on notera des boucliers Av et Ar légèrement retouchés qui permettent de différencier ce modèle du reste de la gamme.
L’A3 Sportback e-tron S Tronic 2020 propose aussi des applications spécifiques sur smartphone qui permettent de gérer et de surveiller les batteries. Le port de recharge électrique du véhicule est caché derrière les quatre anneaux chromés.
Toujours au chapitre pratique et de l’usage, l’A3 hybride rechargeable conserve son coffre amputé de 100 dm3 (~280 dm3).
L’A3 Sportback 40 e-tron S Tronic (hybride rechargeable) reprend la motorisation hybride rechargeable « maison » mais dans une version actualisée.
On retrouve donc l’association du moteur L4 1.4 L TFSI avec un groupe propulseur électrique.
L’auto annonce une puissance combinée de 204 ch (150 kW) et un couple moteur de 350 Nm.
Le modèle est équipé d’une batterie lithium-ion, installée sous le siège arrière. Elle stocke l’énergie avec une capacité de 13 kWh qui autorise une autonomie, en mode tout électrique, d’une quarantaine de kilomètres.
Cette motorisation hybride Plug-in est associée à une boite de vitesse S Tronic à 6 rapports.
Le modèle annonce une Vmax fixée à 222 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h expédié en seulement 7.6 secondes. On gardera à l’esprit que l’A3 hybride pèse près de 300 kg de plus qu’une version 35 TFSI ce qui pénalise légèrement les performances sans que cela devienne problématique.
Selon les options choisies et la dimension des roues, l’A3 Sportback e-tron revendique une consommation mixte WLTP comprise en 1.8 et 2.2 L/100 km ainsi que des émissions de CO2 fixées dans une fourchette comprise entre 41 et 50 g/km ce qui met cette version de l’A3 à l’abri de tout malus écolo.
La consommation en mode 100% électrique se situe entre 12.2 et 12.7 kWh/100 km.
Sur le marché automobile français, cette Audi A3 Sportback hybride et rechargeable est proposée dans trois finitions, à savoir 40 e-tron (base comme ci dessus), Business Line et Design Luxe.
Pas de fameuse version S-Line, ni même de Pack S-Line, des jantes dont le diamètre reste raisonnable (16 à 18 pouces) et des options plutôt axées sur l’efficience et le confort que sur la fermeté des suspensions, des trop grandes roues et « le flacon plutôt que l’ivresse ».
C’est à notre sens une bonne chose qui permet à l’A3 de revenir vers des fondamentaux agréables et sobres parfois oubliés chez le constructeur d’Ingolstadt.
La tarification
L’Audi A3 Sportback 40 e-tron est d’ores et déjà disponible à la commande en concession et ses prix sont les suivants :
Via Audi.
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Êtes vous certain de la capacité batterie revue à la hausse?
Vous êtes les seuls à le spécifier.
Cordialement
Patrice,
il n'est pas dit que la capacité de de la batterie (13 kWh pour environ 40 km d'autonomie) est revue à la hausse.
nous évoquons seulement la mise à jour de la gestion de la motorisation hybride dans sa globalité nécessaire pour le passage au cycle WLTP, rien de plus ;)