Actualité

Audi : Duesmann débarqué, Döllner nommé

C’est un petit peu l’annonce surprise de cette fin de mois de juin. Le groupe Volkswagen se sépare de l’actuel patron d’Audi, Markus Duesmann, qui était en place depuis trois ans. Il est remplacé par Gernot Döllner, ancien de responsable chez Porsche et à la tête de la stratégie globale et du secrétariat général du Groupe Volkswagen depuis deux ans. C’est un homme d’Oliver Blume alors que Markus Duesmann était un homme de l’ère Herbert Diess, écarté du groupe industriel de Basse Saxe il y a près d’un an.

Eviction de Markus Duesmann qui était en difficulté

Ce départ précipité et prématuré de l’actuel patron d’Audi serait lié à plusieurs facteurs.
Duesmann auraient de grosses difficultés relationnelles avec la majorité de ses équipes au point d’être.en froid avec elles. On ajoutera que selon le directoire du groupe allemand, Audi aurait des difficulté à prendre le virage de l’électrification de la marque.
Si Audi n’est pas dans le rouge ou en danger, la marque sous-performe commercialement aux Etats-Unis depuis déjà de très longs mois alors que la firme aux anneaux sur se renforcer sur le marché automobile nord américain afin de diminuer sa dépendance au marché chinois.
Sans réellement être moins bon sur les marchés automobile, Audi ne parvient pas à gagner des parts de marché puisqu’elle reste plombée dans une fourchette comprise entre 1.2% et à peine 1.5 % soit la moitié de celles détenues par ses concurrents directs que sont BMW et Mercedes-Benz.
Le départ de Markus Duesmann n’est nullement aux résultats financiers de la marque puisqu’elle annonce un bénéfice opérationnel de 7.6 milliards d’euros en 2022 pour une marge de 12.2%, ce est tout sauf un problème pour le groupe allemand. G. Döllner aura dans sa feuille de route une nécessité à faire encore mieux avec un objectif de marges de 14% pour Audi et ses filiales (Bentley, Lamborghini et Ducati), dont 13% pour Audi.
Pour que la coupe soit pleine, Oliver Blume, le boss du groupe VW a fait remarqué il y a peu qu’Audi était un peu à la traine en matière d’innovations, ce qui est apparu anormal et sujet de préoccupation sérieuse pour Blume.
On notera que si les résultats de la firme d’Ingolstadt ont été des plus corrects durant l’année 2022 et le premier trimestre 2023, notamment grâce à une belle allocation en produits électroniques et semi-conducteurs, Audi parait s’endormir doucement dans un confort « bourgeois et bavarois » puisque la marque, sauf en très Haut de gamme avec les projets « Sphère », n’a que peu de nouveaux modèles novateurs et importants dans son portefeuille de R&D. Ce n’est pas le changement de nom pour A4, A5, A6 et A7 qui fera avancer la marque pour aller chercher ses concurrents allemands mais aussi d’autres venus d’ailleurs, c’est à dire essentiellement d’Asie, qui vont aussi bien et qui restent en mouvement sur le marché automobile.

Markus Duesmann, tout comme l’a aussi fait le patron de la marque Volkswagen, Thomas Schäffer, avait fait une belle sortie publique ces derniers temps contre l’essence de synthèse ou efuel mis en avant et valorisée par le grand patron et il pourrait que ce soit aussi un cailloux de plus dans la chaussure du futur ex-patron d’Audi qui quittera ses fonctions à la fin du mois d’août prochain.

Si on veut trouver quelques circonstances atténuantes à Duesmann, on remarquera qu’Audi est fortement impacté par les très gros retards pris par Cariad, la récente filiale du groupe Volkswagen qui a la charge de développer un nouveau logiciel mis au point en interne pour les berlines et SUV bavarois de nouvelle génération. Le retard pris par Cariad est tel qu’Audi mais aussi Porsche, et peut être même Bentley, seront probablement impactés dans le lancement des futurs modèles.

Hallo Gernot !

Le nouveau patron d’Audi n’est pas un perdreau de l’année puisqu’il vient de chez Porsche et Volkswagen. Il fait parti des membres du sérail sur lequel règne Oliver Blume.
Gernot Döllner est agé de 53 ans. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mécanique. Il a rejoint Volkswagen en tant que doctorant.candidat il y a 30 ans, en 1993. Ensuite il a occupé plusieurs postes de direction chez Porsche AG, notamment en tant que responsable du développement de concepts et responsable de la série Panamera. Depuis 2021, il a supervisé l’ensemble de la stratégie produits et marques du groupe Volkswagen tout en étant le directeur du secrétariat général de l’entreprise wolfsbourgeoise.
G. Döllner prendra ses fonctions le 1er septembre prochain.

Quelques déclarations officielles

Le président du conseil de surveillance d’Audi, Manfred Döss, s’est exprimé pour dire :
« Je tiens à remercier Markus Duesmann pour tout le travail important qu’il a accompli pendant son mandat chez Audi. Il a apporté une grande prévoyance et une grande vision à la planification et à l’avancement des décisions stratégiques clefs, y compris, avant tout, la stratégie d’électrification. Audi sera en mesure de s’appuyer sur ces pierres angulaires à l’avenir. »

Peter Mosch, vice-président du conseil de surveillance et président du comité général d’entreprise d’Audi AG d’ajouter :
« Markus Duesmann a dirigé Audi et son personnel à travers des moments difficiles, caractérisés par l’impact à la fois de la pandémie de Covid et de l’invasion russe de l’Ukraine sur l’approvisionnement des chaînes et des marchés. Nous le remercions pour son dévouement et son soutien et lui souhaitons bonne chance dans ses projets futurs. 
Nous accueillons chaleureusement Gernot Döllner en tant que nouveau président du conseil d’administration d’Audi. Façonner le rôle d’Audi en tant que marque indépendante dotée d’une autonomie entrepreneuriale dans le cadre du groupe VW sera d’une importance primordiale. Les représentants des employés se réjouissent de travailler avec M. Döllner et sont optimistes quant à l’avenir de l’entreprise. »

Manfred Döss, président du conseil de surveillance d’Audi a dit au sujet de Gernot Döllner :
« Au stade actuel, Gernot Döllner est la bonne personne pour renforcer davantage la stratégie produit de l’entreprise et son position sur des marchés clés. Avec l’ensemble du conseil d’administration, il ajoutera le prochain chapitre à la mise en œuvre réussie de la stratégie d’Audi. »

Enfin, le principal intéressé et nouveau patron de la marque aux anneaux y est allé de sa petite phrase :
« Je suis honoré et ravi d’assumer ce nouveau rôle. Audi est une entreprise fantastique avec une histoire riche. J’ai hâte de façonner l’avenir de l’entreprise avec toute l’équipe d’Audi. »

Via Audi, AP.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago