Lundi 19 avril prochain, Audi profitera de l’ouverture du grand salon chinois Auto Shanghai 2021 pour présenter au coté des nouveaux SUV Q4 e-tron et Q4 e-Tron Sportback, une grande berline électrique baptisée Audi A6 e-tron Concept qui pourrait être l’avenir électriques des actuelles A5 et A7 Sportback.
L’esprit Audi Sportback est encore là mais il évolue
Cette nouvelle A6 Sportback électrique annonce notamment les évolutions du design Audi qui sera adapté aux motorisations thermiques et électriques.
Si la face avant reste « agressive » et imposante, elle se fait plus simple dans son dessin tout en étant immédiatement identifiable comme celle d’une Audi.
Sur cette A6 e-tron Concept la calandre reste immense mais intégrée entre deux grandes prises d’air (réelles ou fictives ?), peinte couleur carrosserie et installée entre les nouveaux phares très fins à leds, l’ensemble est plus agréable ou acceptable que les faces torturées et trop agressives de certains modèles actuels.
Le profil nous rappelle clairement la filiation avec les A5 Sportback et A7 Sportback que nous connaissons même comme c’est souvent le cas avec les voitures électriques celui-ci est massif du fait d’un chassis surbaissé et imposant prévu pour accueillir le pack de batterie.
Le constructeur bavarois a tenté de masqué cela par un pli de carrosserie pas vraiment gracieux qui nous rappelle un petit peu celui présent sur l’ancienne ex-future Saab 9-3 pas vraiment réussie dessinée par Jason Castriota en 2011.
Il n’est pas évident que sur que la partie noire allège le profil de la berline tout comme les déflecteurs aérodynamiques installés derrière les roues avant et… devant les roues arrière.
Par contre, on appréciera les grandes roues plutôt jolies. Elles nous épargnent le sacro-saint style « noiraud-aéro » qui semble souvent être une figure imposée pour qui veut dessiner une voiture électrique.
Si le profil se fait presqu’élancé, la partie arrière est plutôt massive avec un « cul » qui est assez haut et une jupe de pare choc qui est presque massive. Pour le coup, le dessin de la partie arrière des A5 et A7 Sportback est plus fin ou plus aérien. Le dessin quasi continu des feux arrière, juste séparés par les 4 anneaux du logo de la marque n’est pas sans nous rappeler des feux de voitures américaines ou japonaises d’il y a quelques années.
Bien sur, cette nouvelle Audi A6 e-tron Concept est dotée d’un accès au coffre via un hayon… comme la nouvelle Mercedes-Benz EQS.
A croire que les constructeurs d’outre Rhin goûtent désormais aux bienfaits d’une telle carrosserie apparue en série sur la Renault 16 en 1965 grâce au travail des designers Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux.
Une plateforme Premium et plusieurs motorisations
On sait encore peu de chose sur la partie technique mais nous avons la confirmation que le modèle a été développé sur la récente plateforme PPE (Premium Platform Electric) dédiée aux voitures de luxe et hautes performances d’Audi et de Porsche.
Cette plateforme électrifiée joue dans le monde des VE le même rôle que joue la plateforme longitudinale modulaire ou MLB Evo dans le monde des véhicules thermiques fabriqués par le constructeur de Stuttgart et celui d’Ingolstadt.
Cette future A6 e-tron sera proposée sur le marché en versions mono-moteur électrique ou bi-bimoteur électrique, avec probablement deux types de batteries donnant une autonomie pouvant aller jusqu’à 480 km par charge.
Retour vidéo sur la plateforme PPE
Il reste à détailler les spécifications techniques ainsi que les performances et à découvrir l’habitacle en début de semaine prochaine lors de la présentation officielle du modèle à Shanghai.
A revoir.
Via Audi, YouTube.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…