Disponible depuis l’an passé sur la berline A6, la motorisation hybride rechargeable arrive désormais sur la version break de l’Audi A6 (C8) qui devient A6 Avant 55 TFSI e en ce printemps 2020.
Avec le même groupe propulseur que la berline
Bien que la puissance totale du modèle soit conséquente, cette nouvelle A6 Avant 55 TFSI e reprend intégralement la motorisation PHEV déjà vue sur la berline.
Sous le capot de ce grand break bavarois, on retrouve le moteur L4 2.0 L TFSI fort de 252 ch (entre 5.000 et 6.000 trs/min) associé à un groupe propulseur électrique, synchrone à aimant permanent, qui revendique une puissance de 105 kW (143 ch).
La puissance cumulée de l’ensemble hybride est fixée à 367 ch et le couple moteur est de 500 Nm entre 1.600 et 4.500 trs.
La motorisation hybride de cette A6 Avant 55 TFSI e est associée à la boite de vitesse S tronic à 7 rapports qui envoie la puissance aux 4 roues motrices grâce à la présence de la transmission intégrale Quattro.
Le grand break fonctionne par l’intermédiaires de trois modes de conduite qui sont les suivants :
EV pour une fonctionnement 100%électrique
Hybrid pour la combinaison optimales des deux motorisations Battery-Hold pour disposer d’une énergie électrique disponible en permanence et en quantité suffisante
Comme sur la berline A6 55 TFSI e, la version Avant est équipée de la gestion intelligente baptisée « Assistance d’Efficacité Prédictive » qui, grâce à un certain nombre de données collectées (trajet optimisé, trafic routier, relief et mode de conduite).
Elle doit permettre de tirer le meilleur parti du mode électrique tout profitant de la meilleure efficience du moteur thermique.
Consommation, émissions et performances
L’ensemble propulseur électrique est alimentée par une classique batterie lithium-ion d’une capacité de 14.1 kWh. L’autonomie en mode électrique en cycle WLTP est fixée à 51 km.
Selon la monte pneumatique choisie et les équipements, la nouvelle A6 Avant PHEV est annoncée pour une consommation de carburant comprise entre 1.9 et 2.1 L /100 km. (norme Euro 6d-TEMP-EVAP-ISC).
En mode 100% électrique, la consommation est fixée entre 17.6 et 18.1 kWh/100 km.
Le niveau mixte d’émission de CO2 est fixé entre 44 et 48 gr/km en fonction des équipements et/ou finition.
La vitesse maximale est autolimitée à 250 km et il faut à peine 5.7 secondes pour que le break allemand passe de 0 à 100 km/h. En mode EV, la Vmax est limitée à 135 km/h.
L’A6 Avant hybride rechargeable est annoncé pour un poids à vide de 2.150 kg ce qui lui permet d’annoncer un rapport poids/puissance de 5.85 kg/ch.
Pour ce qui est de la recharge, elle se fait grâce à un câble standard de Type 2 qui peut être utilisé en mode 3 (jusqu’à 7.4 kW). La batterie lithium-ion est rechargée en 2 h 30 environ.
Sachez que le système de climatisation fonctionne essentiellement grâce à une pompe à chaleur qui utilise les calories dissipées par l’ensemble du système électrique.
Un coffre désormais un peu juste
Cette nouvelle version break de l’A6 55 TFSI e a toutefois un inconvénient. Cela concerne le volume utile du coffre qui perd 160 dm3 pour son volume qui passe de 565 à seulement 405 dm3.
On dispose toutefois, de 1.535 m3 de volume utile si on prend la peine de rabattre la banquette arrière.
Du fait de la présence des batteries et du moteur électrique, le réservoir perd 28.75% de sa contenance et passe de 73 L à 52 L.
Audi ne donne aucune précision tarifaire pour l’instant et n’avance aucune indication au sujet des équipements et finitions disponibles (qui devraient être similaires à ceux de la berline A6) dans quelques semaines au moment de l’arrivée du modèle sur le marché.
Via Audi.
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