Actualité

Aston Martin : Tobias Moers n’est plus le patron !

Arrivé il y a deux années au poste de PDG d’Aston Martin pour prendre la suite d’Andy Palmer lors du rachat du constructeur de Gaydon par Lawrence Stroll, Tobias Moers n’aura pas fait « long feu » dans ses fonctions de patron de la prestigieuse marque anglaise.

Tobias Moers n’aura pas su convaincre

Le constructeur britannique a annoncé ce matin que Tobias Moers venait de démissionner de l’ensemble de ses fonctions.
Si on en croit différentes sources, des désaccords stratégiques avec le milliardaire canadien propriétaire du groupe et père du pilote de F1, Lance Stroll, seraient parmi les raisons de la démission de l’allemand.
Par ailleurs, Tobias Moers payerait ici le coût d’une gestion interne des services de l’entreprise bien trop brûtale qui a provoqué durant les deux dernières années le départ de bon nombre de cadres et d’ingénieurs.
L’allemand a aussi été « sanctionné » pour ses résultats et pour les chiffres du premier trimestre 2022, annoncés en marge de la démission de Moers, qui montrent qu’.Aston Martin connait encore une perte nette de 112 millions de livres (132.66 millions d’euros) ainsi qu’un recul de ses ventes de 14%.
On notera en aparté qu’Aston Martin a aussi fait savoir que son chiffre d’affaire avait progressé de l’ordre de 4% grâce, seulement, à l’augmentation du prix de vente de ses autos.
Moers restera dans l’entreprise britannique jusqu’au mois de juillet afin d’assurer une transition douce avec son successeur, l’italien Amedeo Felisa.

L’Italie prend le pouvoir à Gaydon

C’est donc Amedeo Felisa, ingénieur automobile italien, ex directeur de Ferrari entre 2006 et 2008, puis administrateur délégué de Ferrari de mars 2008 à mai 2016, qui va prendre les rênes d’Aston Martin dans les prochains jours.
L’affaire se passe et se gère un peu en interne car A. Felisa a rejoint le conseil d’administration d’Aston Martin en juillet 2021 au poste de directeur non exécutif de la prestigieuse marque britannique.
Dans les jours à venir, le réputé ingénieur va donc devenir le PDG d’Aston Martin. Il va être rejoint par un autre italien dans les prochaines semaines, en l’occurence, Roberto Fedeli qui arrive tout droit d’Emilie-Romagne.
Pour mémoire, il a été le directeur technique de Ferrari entre 2006 et 2014, CTO chez BMW durant 2 années (2014-2016), puis directeur des Nouvelles Technologies et de l’Innovation pour Alfa Romeo de 2016 à 2018, CEO de la R&D de FCA entre 2018 et 2021 et enfin depuis près d’un an, il était Vice président de l’Innovation et de laTechnologie chez Silk‑FAW Automotive Group Italy.
Il vient en Grande Bretagne pour occuper le poste de directeur technique de l’entreprise.

Fin de la période allemande à Gaydon, place à la période italienne qui sera probablement moins brutale.

Amadeo Felisa
Roberto Fedeli

Via Aston Martin.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

2 semaines ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

4 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

4 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

4 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

4 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

4 semaines ago