Annoncée en 2015 avec la RapidE Concept, la version électrique de la grande berline Rapide devient enfin une réalité.
Aston Martin profite du salon de Shanghai pour présenter officiellement la Rapide E ou la future voiture électrisante de James Bond.

Pour bien commencer la découvrte de la nouvelle Aston Martin, voici un bref retour en images vers la version RapidE Concept de 2015 et les sketchs officiels de la Rapide E.

Agée bientôt 10 ans, l’élégante berline d’Aston Martin aura attendu d’être proche de l’heure de la retraite pour se présenter dans sa version électrique.
Comme annoncé il y a quatre ans déjà avec la version Concept, la Rapide E a été développée en partenariat avec Williams Advanced Engineering, le département ingénierie de l’écurie de Formule 1.

L’esprit de la Rapide est toujours présent

Esthétiquement, la nouvelle Rapide E évolue peu par rapport à la version « thermique » et elle s’en distingue essentiellement par l’absence de sorties d’échappement, la présence d’un nouveau diffuseur et de nouvelles jantes alu en 21 pouces chaussées de pneumatiques Pirelli P-Zero spécifiques destinés à réduire la résistance au roulement (245/35 R21 à l’avant et 295/35 R21 à l’arrière).
On note aussi la présence d’une bande centrale bleue, de pièces aérodynamiques en fibre de carbone bleue et bien sur de la prise de recharge en lieu et place de la trappe à carburant.

Dans l’habitacle, l’ambiance marie le noir et le bleu. On découvre une sellerie en cuir noir associée avec des surpiqures contrastées bleues, des instruments numériques à l’affichage bleuté (et vert… pour le coté écologique de la Rapide !) ainsi que des inserts en fibre de carbone noire mate.
Pour le reste, on retrouve l’espace à voyager de la version à moteur V12 mais on espère que d’autres habillages moins sombres seront proposés par la firme de Gaydon.

Une motorisation électrique pêchue pour remplacer le V12

Avec la Rapide E, Aston Martin oublie le temps d’une série de 155 unités le V12 5.9 L de 560 ch installé à l’avant pour le remplacer par une motorisation électrique implantée au niveau de l’essieu postérieur.
Exit donc le mélodieux moteur atmosphérique à 12 cylindres, place à deux moteurs électriques installé entre les roues arrière qui annoncent une puissance totale de 450 kW (612 ch) et un couple de 950 Nm. Avec l’arrivée de cette motorisation électrique, la berline de luxe anglaise gagne 50 ch et 320 Nm ce qui n’est pas rien.
Cette motorisation est alimentée par une batterie d’une capacité de seulement 65 kWh ce qui participe à son autonomie qui est très loin de cette d’une Tesla Model S ou d’une Porsche Taycan pour ne citer que des concurrentes directes.
Les connaisseurs auront remarqué que la place anciennement occupé par le moteur V12, la BVA et le réservoir sont désormais occupés par les batteries et le système électrique ce qui permet au circuit, plus ou moins « étalé » qui fonctionne sous la tension de 800 volts de ne pas surchauffer en cas de forte sollicitation.
La Rapide E est annoncée avec une Vmax autolimitée de 250 km/h et elle expédie le 0 à 60 mph en 4.0 secondes ou le 0 à 100 km/h en 4.2 secondes. L’autonomie (selon le cycle WLTP) est fixée à 320 km.

Présentation vidéo de l’Aston Martin Rapide E

L’Aston Martin Rapide E verra sa production limitée à seulement 155 exemplaires. Ils seront tous fabriqués dans la nouvelle usine de St Athan au Pays de Galles.
Le modèle n’a pas de prix public car il semblerait que tous les exemplaires aient déjà trouvé leurs acheteurs.
Les livraisons de cette nouveauté électrique anglaise débuteront avec le millésime 2020.

Via Aston Martin, Youtube.

Florian Pupier

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