Actualité

Alpine : L’A290_β (ou Renault 5 Alpine) bientôt révélée

C’est donc le 9 mai prochain qu’Alpine dévoilera officiellement l’A290_β Concept qui annonce la version sportive de la prochaine citadine Renault 5 Electrique.
Cette nouveauté annonce la prochaine citadine électrique sportive du constructeur dieppois. Avec cette nouveauté, Alpine compte nous électriser réinventant la sportivité. Cette Alpine A290_β sera donc le premier véhicule du «Dream Garage» annoncé par la marque en 2021 et qui doit incarner une nouvelle ère pour Alpine qui sera tournée vers l’électricité et la sportivité.

Pourquoi cette appellation ?

Le constructeur normand nous explique que le nom A290_β (prononcez « bêta ») respecte la stratégie d’appellation de la marque en comprenant un A suivi de trois chiffres.
Le premier chiffre, un 2, correspond à la taille du véhicule (???) 2 comme 2 mètres… 2 places… segment 2… 20000€. Si on respecte donc la logique alpiniste, le 2 vient se positionner au dessus du coupé A110, cela semble étrange sauf si la future nomemclature Alpine prévoit une citadine 2.., un SUV 3.. et un prochain coupé 4…
Alpine poursuit son explication en nous assurant que le 90 est propre aux véhicules sportifs polyvalents de la marque ou « life-style », tandis que les véhicules sportifs arborent le chiffre 10. Si on poursuit ce raisonnement, nous aurons donc une citadine A290, un SUV A390 et un coupé A410 (en 2026).
Enfin, la lettre β vient de la lettre grecque transmise à l’alphabet latin par l’intermédiaire de l’alphabet étrusque mais surtout cela fait référence au terme « bêta test » utilisé dans l’univers du numérique qui est la dernière version test d’un produit, juste avant la version finale qui sera mise sur le marché.

Elle va devoir en avoir pour exister !

Cette version Alpine de la future Renault 5 électrique devrait arrivée l’an prochain dans le mouvement lancé par la R5 E-Tech 100% Electrique. Cette future A290 aura deux fonctions. La première sera de jouer le rôle de modèle haut de gamme ou vecteur d’image pour la gamme R5 mais aussi de prendre la succession avec succès de la regrettée Clio R.S.
En agissant de la sorte, Renault Group s’inspire de ce qui se fait chez Toyota avec d’un coté les Toyota et de l’autre les GR Toyota ou plus près de nous, chez Stellantis avec le couple turinois Fiat 500e/Abarth 500e.
Reste que la priorité de cette future Alpine A290 sera de séduire les acheteurs et les amateurs de petites sportives qui, s’ils font attention à l’allure de leur voiture n’en attendent pas moins des performances et un vrai agrément de conduite ce qui ne semble pas vraiment être la cas de la nouvelle Abarth 500e qui joue tout sur son look sans mettre grand chose sous son capot tant ses capacités paraissent limitées.
Alpine a ici un bon coup à jouer et à ne pas manquer sinon le retour du bâton se fera vite sentir du coté de la Manufacture Jean Rédélé. Sur cette future baby Alpine A290 reposera une partie de l’avenir de la firme automobile de l’Avenue de la Bréauté à Dieppe.
Un look oui mais pas seulement, les ancêtres R5 Alpine puis Alpine Turbo, bien qu’imparfaites apportaient un vrai plus et elles ont vraiment existé sur le marché et dans le coeur des amateurs.

Sachez enfin que de son coté, Renault devrait commercialiser une Renault 5 Electrique en version « Esprit Alpine » qui aura le flacon mais pas l’ivresse.

QR Code, tirage au sort et show à Bristol

Alpine nous donne rendez-vous le mardi 9 mai 2023 à Bristol (pourquoi pas à Dieppe ?) pour découvrir l’A290_β sous toutes les coutures et dans les moindres détails. Si vous voulez assister à l’événement et être parmi les « privilégiés », Alpine permet de gagner une place pour assister à la présentation de ce show-car électrique en suivant la F1 et le Championnat du Monde d’Endurance durant ce week end des 28, 29 et 30 avril.
Pour participer au tirage au sort, ll faudra être rapide et être au top dans la capture des QR Code avec un smartphone (… pas avec un Nokia 3310 !). Ainsi vous devrez scanner le QR code présent pendant ces quelques jours sur l’Alpine A523 qui court en F1 sur le circuit de Bakou en Azerbaïdjan et sur l’A470 qui court en LMP2 pour les 6 Heures de Spa Francorchamps.
Ce QR code chopé sur la monoplace et sur la voiture engagée en WEC est la clef pour pouvoir participer au tirage au sort qui permettra de designer le gagant qui remportera le fameux accès au show nocturne de présentation de l’Alpine A290_β Concept…
Le Royaume Uni n’étant plus dans l’Union Européenne, posséder un passeport à jour sera un vrai plus !

En attendant, la nouveauté, il vous reste celles-ci.

Renault 5 Alpine 93 ch ph1
Renault 5 Alpine 93 ch ph2
Renault 5 Alpine Turbo 110 ch

Via Alpine.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

5 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago