vie des marques

Alpine : L’A110 Rallye R-GT dévoilée

Le retour d’Alpine en rallye, longtemps espéré par les amateurs, c’est pour bientôt.
Le coupé dieppois en version Rallye fera sa première apparition publique le week-end du 5 au 7 septembre 2019lors du Rallye Mont-Blanc Morzine (Haute-Savoie). Le coupé Alpine A110, pas encore homologuée, jouera le rôle de voiture ouvreuse n°0 et son volant sera tenu par le pilote Emmanuel Guigou. 

En attendant cette première apparition sur les routes des Alpes, la nouvelle A110 Rallye (catégorie R-GT) s’est faite surprendre sur la route lors d’une session d’essai et de mise au point par nos confrères d’Autohebdo.

Cette nouvelle A110 Rallye qui emprunte beaucoup d’équipements et d’évolutions à l’A110 Cup (aileron, prises d’airs, réglages du chassis, accessoires de sécurité) sera homologuée pour le championnat R-GT qui est la catégorie dédiée aux voitures dits de Grand Tourisme au sein du réglement FIA pour le rallye.

Pour mettre au point cette version de course, Alpine s’est tourné vers son partenaire habituel Signatech qui est en charge du développement de l’auto, ainsi que vers le Team FJ, qui est une équipe sérieuse et très présente Championnat de France des Rallyes depuis de très nombreuses années.
L’auto, si on en croit les propos d’Autohebdo, serait en test depuis la fin juillet ou le début du mois d’août.
On ne sait pas grand chose au sujet des spécifications de ce coupé dédié au rallye mais il semble que l’auto devrait annoncer une puissance de l’ordre de 300 ch et un poids de 1.050 kg environ en conformité avec les réglementations FIA et FFSA.

Dans la catégorie R-GT qui se court en WRC et en ERC, la nouvelle A110 Rallye devrait rencontrer sur sa route et surtout sur les spéciales la Lotus Exige R-GT, l’Abarth 124, la Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport et l’inévitable Porsche 911 GT3.

Les adversaires en photos :

Une A110 à découvrir comme ouvreuse sur les spéciales du rallye du Mont Blanc dans deux semaines et dans la course pour la saison 2020.

Via Autohebdo.
Crédits photos : J.M. Le Meur pour Autohebdo, R.Dumas, Enzari, Lotus, Porsche.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

12 months ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

12 months ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

12 months ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

12 months ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago