vie des marques

Alpine : L’A110 Rallye R-GT dévoilée

Le retour d’Alpine en rallye, longtemps espéré par les amateurs, c’est pour bientôt.
Le coupé dieppois en version Rallye fera sa première apparition publique le week-end du 5 au 7 septembre 2019lors du Rallye Mont-Blanc Morzine (Haute-Savoie). Le coupé Alpine A110, pas encore homologuée, jouera le rôle de voiture ouvreuse n°0 et son volant sera tenu par le pilote Emmanuel Guigou. 

En attendant cette première apparition sur les routes des Alpes, la nouvelle A110 Rallye (catégorie R-GT) s’est faite surprendre sur la route lors d’une session d’essai et de mise au point par nos confrères d’Autohebdo.

Cette nouvelle A110 Rallye qui emprunte beaucoup d’équipements et d’évolutions à l’A110 Cup (aileron, prises d’airs, réglages du chassis, accessoires de sécurité) sera homologuée pour le championnat R-GT qui est la catégorie dédiée aux voitures dits de Grand Tourisme au sein du réglement FIA pour le rallye.

Pour mettre au point cette version de course, Alpine s’est tourné vers son partenaire habituel Signatech qui est en charge du développement de l’auto, ainsi que vers le Team FJ, qui est une équipe sérieuse et très présente Championnat de France des Rallyes depuis de très nombreuses années.
L’auto, si on en croit les propos d’Autohebdo, serait en test depuis la fin juillet ou le début du mois d’août.
On ne sait pas grand chose au sujet des spécifications de ce coupé dédié au rallye mais il semble que l’auto devrait annoncer une puissance de l’ordre de 300 ch et un poids de 1.050 kg environ en conformité avec les réglementations FIA et FFSA.

Dans la catégorie R-GT qui se court en WRC et en ERC, la nouvelle A110 Rallye devrait rencontrer sur sa route et surtout sur les spéciales la Lotus Exige R-GT, l’Abarth 124, la Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport et l’inévitable Porsche 911 GT3.

Les adversaires en photos :

Une A110 à découvrir comme ouvreuse sur les spéciales du rallye du Mont Blanc dans deux semaines et dans la course pour la saison 2020.

Via Autohebdo.
Crédits photos : J.M. Le Meur pour Autohebdo, R.Dumas, Enzari, Lotus, Porsche.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Le Moniteur Automobile fait son retour dans les kiosques et maisons de la presse

Il y a seize ans après sa dernière parution en France en 2009, le magazine…

2 months ago

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

2 months ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

2 months ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 months ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 months ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 months ago