Vous avez manqué l’Alpine A110 J. Rédélé Edition, vous allez pouvoir jeter votre dévolu sur cette très sympathique nouvelle version « Tour de Corse 75 » que présente ce jour le constructeur dieppois.
Une livrée inspirée de celle de la Berlinette Groupe 4 1975
Inspirée de la Berlinette A110 ayant participé à l’édition 1975 du Tour de Corse [ndla : A110 Berlinette n°7 Gr4 qui se classa deuxième au Tour de Corse 1975 avec l’équipage Jean-Pierre Nicolas/Vincent Laverne], cette nouvelle série limitée propose une livrée quasi historique et un esprit sportif qui se manifeste dans l’apparence, quelques détails de finition et d’équipements dans l’habitacle et la motorisation 300 ch qui anime cette nouvelle version.
L’Alpine A110 « Tour de Corse 75 » se singularise par sa carrosserie jaune Tournesol qui joue le contraste avec le capot et le toit qui sont de couleur Noir profond.
Cette livrée bicolore noire et jaune est associée à des éléments graphiques noirs et blancs caractéristiques de la version qui a couru le Tour de Corse 1975. Les fonds de phares de ce modèle sont assombris.
La décoration extérieure est faite d’une signature «Tour de Corse 75» apposée sur l’aile avant gauche, le motif emblématique sur les portières reprenant la thématique, un liseré blanc sur le capot, et le n°7 discrètement apposé sur l’arrière gauche (autour du feu) en référence à la berlinette qui courait en 1975 en championnat du monde des rallyes.
A l’extérieur, les jantes alu en 18 pouces (modèle Grand Prix) sont peintes blanc brillant et les étriers de frein Brembo sont de couleur orange afin de mettre en avant l’esprit de compétition de cette A110. Les étriers de frein Brembo peints en orange affichent l’esprit « Racing » de cette série limitée. Le orange des étriers de freins est là pour nous rappeler que les jantes Gotti de la Berlinette 1975 avaient leurs centres de cette même couleur vive.
Sportivité et sobriété
A bord, les sièges baquets Sabelt Racing sont habillés en Microfibre noire et ils sont brodés au nom du Tour de Corse 75. Pour ceux qui voudraient plus de sportivité, sachez qu’ils peuvent recevoir un harnais compétition (accessoires).
Le repose pied passager en aluminium et l’extincteur sont aussi livrés avec cette version »Tour de Corse 75″ et seuls les surtapis assortis sont en option (130€). On note aussi la présence du nouveau système d’infotainment Alpine avec les fonctionnalités Android Auto et Apple CarPlay.
Pour le reste, on retrouve la dotation en équipements de la version 300 ch de série équivalente. Enfin, une plaque numérotée est apposée sur la console centrale pour indiquer que cette version de l’A110 ne sera fabriquée qu’à 150 exemplaires.
Avec 300 ch sous le capot
Cette A110 « Tour de Corse 75 » reprend la motorisation des A110 GT et A110 S, à savoir le L4 1.8 L Turbo qui développe 300 ch à 6300 trs/min et 340 Nm entre 2400 et 6000 trs.
Ce moteur est toujours associé à la boite de vitesses à double embrayage avec 7 rapports et commande par palettes au volant. La Vmax resqte fixée à 250 km/h (ou 260 km/h ??) et il faut toujours 4.2 secondes au coupé normand pour passer de l’arrêt à 100 km/h.
Ce modèle sera disponible à la vente à partir de demain vendredi 17 juin 2022 aux prix « pas super amical » de 80.000€ soit 3.000€ que la version A110 J.Rédélé mais aussi 7.500€ de plus que le modèle qui sert de base à cette version « Tour de Corse 75 ».
Pour le plaisir, quelques images de l’A110 Gr4, la Berlinette, qui courait en rallye mondial en 1975 et qui se battait avec la Lancia Stratos de Bernard Darniche, durant le rallye dit des « 10.000 virages », mais aussi sur d’autres épreuves du championnat du monde.
Via Alpine.