En fin de semaine passée, le constructeur dieppois présentait son programme sportif pour les deux prochaines années.
Si la marque a bien confirmé la poursuite de son programme en LMP2 avec l’équipe Signatech et la poursuite de la formule monotype Alpine A110 Cup, la firme automobile normande a aussi assuré qu’elle travaillait au développement d’une future A110 GT4 ainsi qu’à la recherche de partenaire pour développer une voiture capable d’aller chercher la victoire dans cette catégorie.
Mais Alpine a surtout annoncé son prochain retour en rallye.
Signatech à la manoeuvre
Comme pour l’endurance, Alpine a confié le travail de développement de cette future A110 Rallycar qui va devoir se montrer à la hauteur de la légende et de l’A110 championne du monde des rallyes (constructeur) entre les mains des « Mousquetaires d’Alpine-Renault » c’est à dire Jean Pierre Nicolas, Jean Luc Thérier, Bernard Darniche et Jean Claude Andruet.
Signatech est donc en charge de la conception, du développement, de la mise au point mais aussi de la commercialisation d’une prochaine version rallye du coupé Alpine.
Ce modèle, n’a pour l’instant pas vocation à devenir une voiture d’usine et sera destiné à la compétition client. Cette future voiture de rallye dérivera étroitement de l’A110 Cup et elle sera proposée bien sur uniquement en version RWD. La puissance attendue devrait se situer aux environs de 300 ch.
Cette nouveauté sera homologuée en catégorie R-GT où elle retrouvera notamment les Abarth 124 GT, Lotus Exige R-GT ou Porsche 911 GT3.
Homologuée pour 2020… et le rallye de Monte Carlo ?
On sait aussi qu’Alpine discute actuellement avec la FIA et la FFSA pour l’homologation du modèle en compétition. Si on en croit les éléments exposés, la version définitive pourrait être dévoilée en début d’automne avant le début des livraisons annoncé pour fin 2019-début 2020 en France et dans les pays européens.
Si l’affaire se confirme, nous pourrions bien voir débouler des Alpine A110 R-GT du coté de St Jean en Royans ou dans le Turini lors du Monte Carlo 2020.
Du coté d’Alpine on se réjouit du retour de la marque en rallye et de la naissance de cette A110 Rallycar Compétition Client ce qui faire dire à Régis Fricotté, le directeur commercial et compétition d’Alpine : « Leurs succès étaient un prérequis à un retour en rallye, une discipline profondément ancrée dans nos gènes.
Nous poursuivrons notre relation de confiance avec Signatech, dont l’expertise est précieuse dans le développement des versions sportives de l’A110. À l’image de tous les passionnés, nous avons désormais hâte de revoir le nom d’Alpine briller sur les spéciales. »
Enfin n’oublions pas que cette future A110 Rallycar sera aussi un peu la descendante des A310 (à moteur L4 et V6) qui ont elles aussi couru en rallye sous les couleurs Gitanes, Carlberson ou André pour le Paris Dakar 1981 (base A310 1600 de 1972).
A revoir à l’automne prochain.
Via Alpine.
Crédits photos : Leclere Motorcars, Wikipédia, Alpine, RM Auctions.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…