Non, l’Alpine A110 Pikes Peak n’est pas une snouvelle série limitée du coupé dieppois puisqu’il s’agit « seulement » d’une A110 spécialement préparée pour la « Pikes Peak International Hill Climb » qui se courra le 25 juin prochain dans le Colorado aux Etats Unis.
Après les Peugeot 405, Peugeot 208 et le SUV franco-roumain Dacia Duster, ce coupé Alpine A110 sera la quatrième voiture française engagée dans le course américaine.
Douze ans après le Duster !
En 2011, le groupe Renault lançait sur la piste montagnarde américaine le nouveau SUV Dacia Duster « No Limit » afin de créer un peu de com’ et de buzz autour de la nouveauté d’alors.
En 2023, Renault Group ne met plus en avant sa filiale roumaine mais sa firme automobile normande qui va devoir faire parler d’elle en s’attaquant au sommet de la montagne du Colorado. Si cette affaire concerne bien évidemment la France et l’Europe, elle se destine aussi à remettre en avant la firme automobile dieppoise qui prépare sa venue sur le grand marché automobile américain dans les prochaines années.
On se souviendra que l’an passé au moment du Grand Prix de F1 de Miami, Alpine avait déjà dévoilé les A110 South Beach Colorway, un peu à la façon d’un ballon d’essai. Cette année la marque au A remet le couvert avec une auto spécialement développée selon les spécifications nécessaires pour participer à la fameuse « Course vers les nuages ».
Un gros travail sur l’aéro !
L’Alpine A110 GT4 Evo qui sert de base à cette version Pikes Peak a été profondément revue dans son aérodynamisme et pour son bloc moteur afin d’être dans le bon tempo pour relever le défi de la PPIHC.
Le projet a demandé une collaboration entre les équipes du bureau du design d’Alpine dirigées par Raphaël Linari (responsable design), celles de Signatech menées par Lionel Chevalier (directeur technique) et François Letort qui est le chef de projet.
Le coupé A110 évolue en profondeur dans son style mais surtout son aérodynamique. On découvre ainsi une sportive « bodybuildée » habillée d’un nouveau et imposant spoiler, de nouveaux splitters, de déflecteurs aux extrémités du bouclier ainsi qu’un grand aileron arrière qui doit générer un important appui durant les 156 virages qui jalonnent les 19.93 km de la course.
On notera aussi la présence de grands enjoliveurs de roues qui doivent eux aussi, participer à la recherche d’une aérodynamique optimale ainsi d’un aileron « façon requin » en partie arrière (façon LM Series).
Le travail effectué pour l’A110R a aussi servi pour les jupes latérales et le diffuseur tandis qu’une entrée d’admission fait son apparition sur le pavillon pour gaver en air frais le moteur.
Alpine et Signatech ont aussi travaillé sur le gain de poids, ce qui permet à l’A110 Pikes Peak d’annoncer une masse de 950 kg, c’est à dire 116 kg de moins que l’A110R.
Une déco aux couleurs nationales !
Le bleu, le blanc et le rouge sont les couleurs de base de la décoration de l’A110 Pikes Pike. En reprenant ces trois teintes, les designers font d’une pierre deux coup puisqu’elles sont présentes sur le drapeau français mais aussi le drapeau américain. Tout le monde est ainsi flatté !
Pour marquer le coup mais aussi les esprits des américains qui vont suivre cette course, on découvre que le toit est décoré d’étoiles… comme sur le drapeau des Etats Unis.
Enfin, on constate que la signature lumineuse de la voiture de course est différente puisque deux barres de leds extrêmement fines remplacent dans les cercles lumineux qui sont l’habituel éclairage de l’A110. En parallèle, les feux arrière ont été déportées dans trois segments verticaux sur les dérives et la dorsale centrale à la façon d’un clin d’œil au Mans tout en élargissant visuellement le coupé.
Cela probablement pour plus de modernité et d’agressivité dans le regard du coupé français et plus de sportivité dans sa partie arrière.
L’A110 Pikes Peak, un coupé pêchu pour un pilote capé !
Cette A110 dédiée à la course de Colorado Spring est propulsée par son habituel bloc moteur suralimenté revu et poussé jusqu’à 500 ch et non un moteur venu d’un autre modèle ou d’une des marques de l’Alliance comme ce fut le cas dans le passé. Ainsi motorisée, l’Alpine annonce un rapport poids/puissance de 1.9 kg/ch ce qui devrait permettre au modèle de jouer les premiers rôles dans la catégorie « Time Attack 1 », celle des GT préparées dites « Race car ».
La voiture sera pilotée par Raphaël Astier, vainqueur de la Coupe FIA R-GT 2022 avec l’A110 Rally mais qui est aussi le détenteur du meilleur temps chrono dans la catégorie « Time Attack 1 ». C’était en 2019 et le français pilotait alors une Porsche 911 GT3 Cup et il avait signé un temps de 9 min 23 sec 721. Avec l’A110, il devra faire mieux cette année !
Les responsables du projet ont dit
François Letort, chef du projet Alpine A110 Pikes Peak a déclaré que tout allait bien et de dire :
« L’Alpine A110 Pikes Peak a repoussé les limites de notre imagination, bien plus encore que tout ce que nous avions pu imaginer aux prémices du projet. C’était un plaisir de collaborer avec le bureau du design d’Alpine, avec qui nous sommes rapidement allés dans la même direction grâce à nos compétences internes et notre capacité à être extrêmement réactifs. Notre cœur de métier réside dans cette force de proposition et nous avons également pu nous appuyer sur un réseau de fournisseurs et de sous-traitants locaux à l’écoute de nos demandes. Les deux premiers jours d’essais se sont très bien déroulés. L’Alpine A110 Pikes Peak a atteint tous les premiers objectifs qui lui étaient assignés, un tour de force dans des délais particulièrement courts. Nous sommes donc fiers de pouvoir lever le voile sur un modèle spectaculaire tant sur le plan visuel qu’au niveau de ses performances. Nous avons tous hâte de relever le défi mythique qui nous attend !«
Raphaël Linari, le responsable du design d’Alpine d’ajouter :
« L’A110 Pikes Peak nous dévoile le côté le plus sauvage de cette voiture iconique. Elle est déjà agile et légère de conception, mais avec son aéro spécifique et ses proportions extrêmes, elle se transforme en véritable bête de course. Cette épreuve mythique était une source d’inspiration sans fin pour pousser notre créativité et sublimer l’A110 tout en y intégrant les contraintes liées à la performance. Grâce à la collaboration étroite avec les équipes techniques de Signatech, ce projet a pu se concrétiser dans des délais particulièrement courts. Nous avons hâte de voir notre création défier les monstres de puissance américains sur leurs propres terres. Je tiens à remercier Jun Okazaki et Victor Sfiazof, les deux designers m’ayant accompagné pour peaufiner dans ses moindres détails le design de cette auto. Sans parler de la formidable collaboration avec l’équipe Signatech aussi experte que passionnée. »
Via Alpine.