En cette année 2025, le constructeur allemand installé à Buchloe en Bavière fête ses 60 ans d’existence mais ce n’est pas tout puisque le 31 décembre prochain, la firme créée par Burkard Bovensiepen cessera d’être indépendante pour entrée dans le giron de BMW dans le cadre d’un accord signé le 10 mars 2022 avec BMW Group.
A partir de janvier 2026, Alpina Burkard Bovensiepen GmbH & Co. KG deviendra membre de l’entreprise BMW mais on ne sait toujours pas à quelle sauce munichoise sera mangé le constructeur de Buchloe.
Alpina va t-il devenir une simple griffe « haut de gamme » pour des BMW M hybrides ou électriques ? A moins qu’Alpina ne soit relégué au simple rang de ligne d’accessoires ? Ou pire encore, BMW va t-il purement et simplement « tuer » la marque qui est pourtant partenaire depuis 1962 et la première BMW 1500 préparée par Burkard Bovensiepen.
Toujours est il que pour marquer l’histoire de la marque, célébrer son fondateur, Alpina dévoile la B8 GT Hommage Burkard Bovensiepen basée sur la BMW Serie 8 Gran Coupé. Un « coupé » 4 portes de grand luxe avec tous les gênes Alpina dedans qui, hélas, signe aussi la fin de six décennies d’exclusivité, de luxe et de sportivité à la façon bavaroise.
Belle et sportive allure
La B8 GT Hommage Burkard Bovensiepen se différencie des autres Gran Coupé Série 8 par son diffuseur, un bouclier spécifique, fabriqués en carbone, ainsi que ses roues forgées en alliage (modèle Classic) en 21 pouces typiques des Alpina, avec des centres de roue usinés en aluminium.
Ces roues sont chaussées de pneumatiques PIRELLI P ZERO en 245/35 ZR21 à l’avant et 285/30 ZR21 à l’arrière.
La suspension a été recalibée selon les préceptes Alpina et les modes de conduite Comfort, Sport et Sport+ adaptés aux évolutions de cette B8 GT.
On trouve aussi un nouveau silencieux central tandis que la gestion électronique de la transmission envoie plus de puissance aux roues arrière (c’est bien sûr une transmission intégrale). Le différentiel électronique est lui aussi reprogrammé. Selon Alpina, cela offre à la B8 GT plus d’agilité, sans perdre en confort.
Vous avez le choix entre sept teintes, et vingt exemplaires seront habillés d’une livrée bicolore bleue et verte associée avec la teinte Noir Saphir. Sachez enfin que pour justifier son appellatiion, cette nouveauté arbore sur les seuils de portes et sous le capot moteur la signature rétro-éclairée (pour les portières), du créateur d’Alpina, Burkard Bovensiepen.
Ci dessous la version bicolore de l’Alpina B8 GT 2025.
Les 634 ch du plaisir
Sous le capot de cette nouvelle B8 GT Hommage Burkard Bovensiepen on retrouve le « classique » moteur V8 4.4 L Biturbo dans une version légèrement revue qui porte la puissance à 634 ch et le couple à 850 Nm c’est soit 13 ch que la B8 « normale » ch ou 9 ch de plus et 50 Nm de plus que sous le capot de la BMW M8 Competition Gran Coupé. La transmission est assurée par la BVA ZF 8HP76 avec système ALPINA SWITCH-TRONIC qui envoie la puissance aux 4 roues motrices de type xDrive.
L’Alpina B8 GT Hommage Burkard Bovensiepen revendique une vitesse maximale de 330 km/h et abat l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 3.3 secondes, ce qui n’est pas mal pour un coupé 4 portes qui revendique un poids de 2.175 kg ou un rapport poids/puissance de 3.43 kg/ch.
Luxe à la façon souabe
L’intérieur de l’ALPINA B8 GT se veut très luxueux comme c’est toujours le cas chez le constructeur de Buchloe. Chaque surface de l’habitacle (sièges et mobilier de bord) est habillée de cuir de haute qualité mais aussi de parements ou inserts en bois ou d’autres matériaux techniques ou exclusifs. Les tapis de sol et le tapis de coffre ne sont ornés de passepoils en cuir pour une touche d’élégance et de luxe supplémentaire.
À l’intérieur, quatre couleurs de cuir Merinos sont proposées ou alors il y a le cuir Lavalina quasiment personnalisable pour plus de luxe et de singularité. En série, la planche de bord est recouverte de garnitures en bois noble Alpina Walnut Anthracite mais sur demande, le constructeur peut proposer d’autres choix
Alpina pense aussi au confort avec notamment ciel de toit est habillé d’Alcantara, un matériau luxueux qui contribue également à l’isolation phonique de l’habitacle.
Au chapitre des détails de finition, on notera la présence de palettes de changement de vitesse en aluminium gravées avec le nom du modèle « B8 GT » qui ajoutent une touche de sportivité discrète mais pas invisible.
Cette Alpina B8 GT Hommage Burkard Bovensiepen est fabriquée dans le cadre d’une série limitée à 99 exemplaires.
Le prix de base du modèle est fixé à 228.500€ (hors options et hors malus écolo maximal pour le marché automobile français).
Au chapitre des options onéreuses, on trouve la peinture bicolore à 11.150€ et la sellerie en cuir Lavalina facturée 19.200€.
Via Alpina.
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