vie des marques

Alfa Romeo Tonale : Le cap est mis vers 2021

Les amateurs et les alfistes qui attendaient le C-SUV milanais pour l’année 2020 vont être attristés puisqu’on vient d’apprendre que la mise en production du SUV compact Tonale ne démarrera pas avant au moins 18 mois, c’est à dire durant le seconde semestre 2021.

L’annonce officielle

Attendu et surtout espéré pour cette année 2020, le Tonale ne viendra pas sur le marché et dans les garages avant encore longtemps.
Pietro Gorlier, le directeur de la zone EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique) pour le groupe FCA, vient de doucher tous les espoirs de ceux qui espéraient vite trouver un SUV milanais plus petit et moins onéreux que le Stelvio.
P. Gorlier d’expliquer :
« La nouvelle Alfa Romeo Tonale entrera en production ici à Pomigliano d’Arco au second semestre 2021. Ici, les travaux de rénovation ont déjà commencé à accueillir la production en commençant par le département peinture. Les investissements sont d’environ un milliard d’euros sur les cinq prévus en Italie.
Globalement, entre la Fiat Panda Hybrid et l’Alfa Romeo C-SUV, l’investissement pour Pomigliano, c’est même plus d’un milliard qui seront investis ici.
Et en fait, aujourd’hui, nous célébrons non seulement l’excellence de la technologie hybride Panda, mais aussi les premiers investissements importants que nous avons faits et que nous continuons de faire pour le nouveau modèle Alfa Romeo. »

Retour sur les terres de l’Alfasud

On découvre que le plan prévu pour l’usine « Giambattista Vico »  implantée à Pomigliano d’Arco, dans la région de Naples est notamment dédié à la modernisation et au renouvellement de la ligne de fabrication de la petite Fiat Panda et de sa version restylée qui devrait arriver en fin d’année.
Ce quasi confirmation du restylage de la Panda laisse à penser que la Fiat Concept Centoventi dévoilée il y a un an ne remplacera pas la Panda mais viendra plutôt compléter l’offre Fiat dans les prochaines années.

L’annonce de la future fabrication du Tonale à Naples marquera aussi le retour d’Alfa Romeo dans le sud de l’Italie après une décennie d’absence dans une usine qui fut la sienne entre 1972 et 2011 (de l’Alfasud à la 159).

Si on peut se satisfaire du retour d’Alfa Romeo en terre napolitaine, on se posera la question de savoir comment va subsister le constructeur milanais et son réseau de distribution durant les 18 à 22 mois prochains avec une gamme faite de seulement deux modèles (Giulia et Stelvio).

Via FCA.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

7 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

4 semaines ago