… Et à l’Electra Giulia.
Né en novembre 2016, légèrement restylé en 2022, le SUV Stelvio actuel va poursuivre sa carrière encore trois années avec ses motorisations thermiques 4 et 6 cylindres avant de céder la place à une nouvelle génération qui reprendra l’esprit du modèle que nous connaissons mais pas ses motorisations.
Totalement engagé dans le passage à l’électricité, Alfa Romeo va délaisser ses fameux moteurs « Bialbero » pour laisser la place à de nouveaux ensembles propulseurs électriques qui, on nous le promet, permettront de faire perdurer dans l’avenir l’esprit de la prestigieuse firme automobile milanaise.
STLA et Cassino dans la boucle
Nous avons appris il y a quelques jours que l’usine italienne de Cassino venait de se voir attribuer la production et l’utilisation de la nouvelle plateforme électrique STLA Large destinée aux futures grandes voitures du groupe automobile.
Cette plateforme électrique qui sera d’ailleurs utilisée des deux cotés de l’Atlantique se destine aux grandes voitures et grands SUV de Stellantis. Ce chassis STLA Large complète par le haut la nouvelle gamme des plateformes qui comprend les structures suivantes :
-STLA Small : véhicules citadins et compacts (jusqu’à 4.50 m environ)
-STAL Medium : véhcules compacts et familiaux (au delà de 4.50 m)
–STAL Large : grandes voitures, coupés et grands SUV
-STAL Frame : VU et pick up
En Europe, STLA Large sera utilisée pour les grandes Peugeot, Alfa Romeo et Maserati. Ce chassis prévu pour accueillir un ou deux moteurs électriques remplacera donc l’actuelle plateforme Giorgio qui tirera sa révérence en 2026. Cette plateforme Stellantis peut permettre la création de véhicules de type RWD (propulsion) ou AWD (4 roues motrices).
Cette plateforme est en capacité d’accueillir un ou deux moteurs électriques dont les puissances pourront varier entre 150 et 330 kW (204 ch et 449 ch).
Le patron d’Alfa Romeo, Jean Philippe Imparato a même laisser entendre, il y a peu de temps dans un entretien, qu’une motorisation très pêchue pourrait exister pour succéder à l’excellent V6 2.9 L Biturbo des Giulia et Stelvio QV.
Il a ainsi évoqué un ensemble propulseur de l’ordre de 1.000 ch (735 kW) qui pourrait être disponible sur des versions sportives.
Ces groupes propulseurs seront fabriqués au sein du groupe Stellantis par la co-entreprise créée par PSA et la filiale Leroy-Somer du fabricant japonais de moteurs électriques Nidec dans l’usine de Trémery, près de Metz, en Moselle (57).
On remarquera toutefois, avec malice, qu’il faut 1.000 ch à un VE Alfa Romeo pour être très dynamique là où un modèle à un moteur thermique de 510 ch (QV) ou 540 ch (GTA) suffit !
Il paraitrait même que ces futures Alfa Romeo pourront expédier l’exercice du 0 à 100 km/h en 2.0 secondes. D’ailleurs, un SUV de 1.000 ch est-ce bien nécessaire et conforme à l’esprit alfiste , ce n’est pas sûr. Chez le constructeur italien on doit désormais se voir en chasseur de Tesla Model S ou Model X en version Plaid !
JP. Imparato a par ailleurs précisé que grâce à la capacité de STLA Large à fonctionner avec des grosses batteries d’une capacité de 100 kWh à près de 120 kWh, ces futures Alfa pourraient avoir une autonomie pouvant aller jusqu’à 700 km en cycle théorique WLTP.
Ces grosses batteries seront d’origine italienne puisque produites par ACC (Automotive Cells Company) qui est une co-entreprise française créée Stellantis et TotalEnergies dans une future très grande usine qui doit sortir de terre (bientôt) avant d’entrer en activité en 2026.
Fonctionnant sous 800 Volts, STLA Large pourra faire le plein d’énergie en seulement 32 minutes avant de repartir… contre 5-7 minutes pour faire un plein de SP95-E10 avec une Giulia QV.
A suivre.
Via Stellantis,Autocar.
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