Déjà proposé sur certaines voitures via Android Auto, le système d’exploitation de Google franchit une nouvelle étape. Ainsi l’OS sera bientôt intégré nativement sur les Volvo et totalement utilisable via le système d’infotainment présent sur les véhicules de la marque dès l’installation de la prochaine génération de son système Sensus.

A l’image de ce que propose désormais Mercedes-Benz sur sa nouvelle Classe A et de ce que commence à proposer Audi, en attendant BMW, nous allons désormais pouvoir parler ou, au moins communiquer simplement avec les Volvo.

A l’avenir les voitures du constructeur de Göteborg équipées du système d’infotainment Volvo Sensus embarqueront les fonctionnalités mises au point par Google. Au delà des fonctionnalités de base proposées par la filiale du groupe Alphabet, les utilisateurs pourront retrouver des services comme Google Maps pour la navigation, le Google Play Store ou une commande vocale intelligente grâce à l’arrivée du fameux assistant vocal Google.

Ainsi les conducteurs ou passagers d’une Volvo pourront par exemple choisir leur musique, laisser des messages, réserver une chambre d’hôtel ou une table de restaurant sans avoir à quitter la route du regard.
La navigation selon Google Maps proposera aussi l’info-trafic en temps réel ainsi que différentes alertes destinées à la sécurité sur la route.
L’assistant Vocal permettra de dialoguer avec le véhicule pour contrôler vocalement des fonctions comme la radio, l’ordinateur de bord, les paramètres de la suspension pilotée, la gestion de la climatisation ou la commande du toit ouvrant.
Volvo nous dit que l’arrivée de ces fonctionnalités Google/Android seront un vrai plus en matière de sécurité routière. On veut bien y croire mais le doute subsiste quand on a à l’esprit que la multiplication des écrans et des fonctionnalités dans les automobiles est un réel facteur accidentogène.
Volvo nous rappelle aussi que l’intégration de Google permettra la mise à jour permanente et automatique de toutes les fonctions intégrées et en lien avec le système d’infotainment.
On verra plus cela comme une demande du marché et de la clientèle qui ne peut désormais vivre sans connexion quasi permanente.

Toutes ces évolutions arriveront sur les Volvo dans deux ans environs, c’est à dire avec le millésime 2020.

Via Volvo.


Commentaires

Plus d'articles