L’affaire est un peu un serpent de mer depuis…plus de cinq ans et la présentation au Salon de Francfort 2011 de la Up! GT Concept. Viendra ! Viendra pas ! Démentie puis annoncée mais pas officiellement, la mini citadine de Volkswagen en version délurée se sera faite attendre puisque c’est dans une vidéo tournée en Afrique du Sud lors d’une session d’essai des futurs Arteon (successeure de la CC), Tiguan Allspace et Up! GTI que Volkswagen annonce quasi officiellement l’arrivée prochaine de la mini sportive qui va venir jouer dans quelques mois avec la Renault GT, la récente Smart Brabus et une possible Picanto Sport ou Turbo.

Si l’idée d’une micro sportive séduit plus d’un amateur et notamment ceux qui ont conduit des A112 Abarth, Innocenti de Tomaso, Y10 Turbo, Mini Cooper 1.3i ou plus près de nous la fort sympathique Panda 100 HP, on reste un peu sur notre faim quand on découvre l’apparence de cette nouveauté.
Certes on apprécie les grandes roues en alu de 17 pouces chaussées en 195/40, le chassis surbaissé, la sellerie inspirée de celle de la Golf GTI, les inserts façon fibre de carbone laquée rouge mais on est un peu déçu par l’allure générale du modèle qui est très proche d’une Up! High up! 1.0 L TSI 90 ch équipée du Pack Sport Polygon et d’un livrée bicolore avec toit contrasté. Seule la partie centrale du bouclier avant devenue noire et plus imposante (peut être aussi celle du pare choc arrière), un petit stripping de bas de caisse, des logo GTI et peut être une double sortie d’échappement feront la différence. Le modèle devrait être proposé en 3 et 5 portes.
C’est un peu la « soupette à la grimace » car on sait le constructeur wolfsbourgeois capable de mieux et plus en matière de look sportif.

Le petit plus de cette future mini GTI sera donc à chercher du coté moteur qui accueillera une version du L3 1.0 L TSI forte de 115 ch et 200 Nm déjà vue sur d’autres modèles du groupe Volkswagen. Ce moteur sera à rapprocher du L3 0.9 L TCe 110 ch et 170 Nm présent sur les Renault et Brabus. Ce moteur devrait être associé à une classique BVM6. Peu ou pas de spécifications techniques sont actuellement disponibles mais on parle toutefois d’une Vmax se situant aux environs des 195 km/h et d’un exercice du 0 à 100 km/h plié en moins de 8.8 secondes.

La Up! GTI devrait arriver sur le marché automobile européen dans le courant du second semestre 2017 à un tarif inférieur à 20.000€ mais la voiture étant quasi finalisée il parait logique que Volkswagen dévoile le modèle lors du salon de Genève au début du mois de mars prochain.

Notre illustrateur a réalisé sa vision, plus sportive de la Up! GTI et proche de la version GT Concept de 2011.

Ci dessous la vidéo qui vous permet de découvrir la nouvelle version de la mini citadine.

A suivre.

Via Volkswagen, Youtube.
Crédits illustrations : Khalil B pour The Automobilist.


DERNIÈRE ACTUALITÉ
DERNIÈRE ACTUALITÉ
05 juillet 2016 : Blackberry annonce la fin de sa marque de fabrique puisque la firme canadienne annonce la fin de la...