Cela fait six ans qu’on en parle et la voici enfin ! La Volkswagen Up! GTi, la version sportive ou dynamique de la mini citadine du groupe Volkswagen. Le constructeur wolfsbourgeois va profiter du festival de la Wörthersee qui se tiendra du 24 au 27 mai prochain pour présenter officiellement la Up! GTI Concept. Celle-ci annonce fidèlement la Up! GTI de série que nous verrons arriver sur le marché dans environ 8 mois. L’affaire n’est pas nouvelle puisque nous vous en parlions déjà fin 2016.

Fin du suspense pour la Volkswagen Up! GTI

Cela fait 6 ans qu’on parle d’une Up! sportive. L’affaire a commencé en 2011 au Salon de Francfort avec la Up! GT Concept. Et puis au fil des ans, le constructeur allemand a dévoilé des versions à l’allure sportive. Ainsi, la Street Up! Ou, à la rentrée 2015, la Up! TSI Concept qui préfigurait une version « pêchue » de la petite voiture de Volkswagen.

Volkswagen va donc profiter du festival du Wörthersee pour présenter ce showcar. Wörthersee, c’est la grand-messe des amateurs des marques du groupe Volkswagen. Organisée du 24 au 27 mai 2017, elle permettra aux visiteurs de découvrir une modèle attendu en série pour début 2018.

Au-delà d’une allure sagement ou raisonnablement sportive, une Up! GTI se singularise par quelques liserés et touches de rouge (calandre, hayon, étriers de freins avant), des jantes alu spécifiques en 17 pouces chaussées de pneumatiques en 195/40 R17, un chassis surbaissé de 15 mm, un petit becquet noir de hayon, des stickers noirs de bas de caisse inspirés par ceux de la Golf GTI sont aussi de la partie et bien évidemment des logos GTI sur la calandre, les ailes avant et le hayon.

Intérieur délicatement sportif

L’habitacle se fait sobre et associe le noir avec des sièges intégraux revêtus de tissu gris à carreaux inspiré de celui de la Golf GTI 1.6 L 110 ch Mk1, un habillage de planche de bord façon fibre de carbone rouge, un volant sport multifonction recouvert de cuir noir avec surpiqure contrastée rouges et un pommeau de levier de vitesse assorti. On notera aussi quelques touches de chrome satiné autour des compteurs ainsi que des aération et du système d’infotainment. Bien évidemment des vitres teintées, des lèves vitres et des rétroviseurs électriques sont de la partie sur cette petite sportive à 4 places.

Sous le capot on retrouve le moteur L3 1.0 L TSI dans sa version forte de 115 ch à 5000 trs/min, 200 Nm à 2000 trs. Ce moteur déjà vu sous le capot des Golf, des Sportsvan est associé à une classique BVM6. Avec une masse de 997 kg, la Up! GTI revendique un rapport poids/puissance de 8.67 kg/ch. Ainsi, la mini GTI annonce un Vmax de 197 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h expédié en à peine 8.8 secondes.

Au plus tard en 2018 pour la Up! GTI de série

Le modèle devrait être présenté officiellement au public lors du prochain Salon de Francfort avant d’arriver sur le marché automobile européen en tout fin d’année ou début 2018. Bien sûr la tarification n’est pas connue mais sachez que modèle existera en 3 et 5 portes. Une chose est sur les Renault Twingo GT et Smart Brabus vont avoir chaud aux fesses car la petite VW se révèle nettement plus performantes que les cousine franco-allemandes.

Pour bien communiquer autour de ce nouveau modèle et séduire les acheteurs, Volkswagen fait le parallèle historique en la Golf GTI 1600 Mk1 et cette nouvelle Up! GTI Concept notamment dans une première vidéo de promo.

A revoir dans quelques mois.

Via Volkswagen, YouTube.


Commentaires

Plus d'articles