Le presque plus grand SUV de Volkswagen, le Touareg, dont le renouvellement approche va définitivement quitter le marché américain lorsque l’actuelle génération aura fini sa carrière commerciale dans les prochaines semaines. Volkswagen épuise actuellement les derniers stocks présents sur le sol américain et cela devrait aller assez vite car ceux ci sont peu important… tout comme le niveau de vente du grand SUV aux USA.

La direction du groupe automobile a donc décidé de ne pas commercialisé outre Atlantique le Touareg Mk3 pour plusieurs raisons dont voici les principales liées au prix et à la restructuration de la nouvelle gamme Volkswagen sur le marché américain.

L’Atlas par le haut de la gamme

Avec l’arrivée du grand SUV Atlas, spécialement développé pour le marché américain, le Touareg n’est plus, au moins terme de volume extérieur mais aussi utile et de places disponibles pour les passagers, le plus imposant Sport Utility Vehicle de VW aux Etats Unis. L’Atlas ayant, en plus l’air, de plaire, le Touareg souffre inévitablement d’une baisse de ses ventes. Ainsi entre les six premiers mois de 2016 et le premier semestre 2017 celles ci ont chuté de plus de 25% pour passer de 2.203 exemplaires à seulement 1.630 au 30 juin dernier. Sur la même période et en ne comptant même pas 6 mois de présence sur le marché, le nouvel Atlas s’est vendu à quelques 4.023 unités c’est à dire 147% de plus.

Le Tiguan en entrée de gamme

Si par le haut, le sort du Touareg Spec US semble réglé, il l’est aussi par le bas et du fait de la présence du nouveau Tiguan. Le Tiguan 2017/2018 « américain » est en fait une version européenne Allspace (5/7 places) adaptée aux normes US dont le gabarit est très proche de celui du Touareg tout en ayant une entrée de gamme presque 50% moins chère (Tiguan : 25.345$ vs Touareg : 49.495$). Si l’acheteur peut se passer d’une motorisation V6, le choix est vite fait et cela se voit dans les chiffres puisque durant le 1er semestre 2017, Volkswagen a livré 16.965 Tiguan c’est à dire 10.40 fois plus que le Touareg.

Avec « le cul entre deux chaises », le sort du Touareg était facile à régler et ce d’autant plus que le futur troisième SUV de VW aux USA devrait être le prochain petit T-Roc qui viendra jouer avec les Ford Ecosport, Chevrolet Trax, Honda HR-V, Mazda CX-3, Nissan Juke, Fiat 500X ou le prochain Audi Q2.

Le Touareg Mk3 devrait donc cantonner à l’Europe, au Moyen Orient et probablement à quelques autres marchés du monde où il est présent mais il ne cartonne plus comme à son lancement.

Via Motortrend.


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