Ce soir, l’émission Vintage Mecanic savamment menée par notre ami et confrère François Allain revient pour une troisième saison sur RMC Découverte (canal 24), l’occasion d’écrire un petit billet à son sujet…

On prend les mêmes et on recommence

Après deux saisons particulièrement réussies en terme d’audience, Vintage Mecanic enfonce le clou un brin plus loin avec cette saison 3 !

Le concept reste le même : toujours sur un format d’une heure, François Allain armé de son fidèle taxi anglais s’en ira chercher tant de véhicules divers et variés (DeLorean DMC 12, BMW R75, Alfa-Romeo Spider, Matra 530, Porsche 914, Harley Davidson Highway Patrol…), il les présentera ensuite depuis un container à une fine équipe de restaurateurs que nous connaissons déjà des saisons précédentes (ODS, PN Classic, Lady Art Car, Peanuts Butter et Ares Restauration).

Ces derniers tâcheront alors de proposer le meilleur devis possible pour remporter le chantier et permettre à notre protagoniste au blouson de cuir de faire un bénéfice sur la revente du dit véhicule. Entre temps, nous aurons bien entendu droit à une brève historique sur le modèle en question, à la présentation détaillée de quelques travaux réalisés sur celui-ci, mais aussi à une petite séquence people durant laquelle les souvenirs seront légion. En soit, on prend les mêmes et on recommence et cela, pour notre plus grand plaisir !

Une émission qui fit et qui fera jaser…

Auparavant Vintage Garage, Vintage Mecanic depuis la saison 2, l’émission n’a cessée de faire jaser les internautes, en particulier sur les réseaux sociaux. Certes, on pourrait penser que les restaurations sont bâclées, certes, on pourrait croire que le seul objectif de cette émission serait le profit… Mais… Mais il convient de relativiser ! Comment présenter la restauration d’une voiture voire d’une moto en moins d’une heure d’émission ? Comment ne pas faire l’impasse sur la diffusion de certains travaux ?

Il ne faut oublier que la télévision n’est pas le web, elle doit s’ouvrir à tous. Plus que d’être une encyclopédie technique désespérément soporifique pour le commun des mortels, Vintage Mecanic présente un concept inédit, de création française qui plus est, visant à ouvrir la mécanique ancienne à un public des plus larges ! Quant à cette recherche du bénéfice, vous conviendrez qu’elle crée du suspense et ce suspense financier est un marché télévisuel ! Comme en témoigne tant d’émissions qui marchent aujourd’hui, que ce soit au sujet d’immobilier, de reliques ou effectivement d’automobile ancienne. Enfin, tâchons d’apprécier un tant soit peu cette démarche de proposer toujours plus de contenu automobilistique dans un univers médiatique où s’ancre un marché de l’inculture…

Voilà, vous êtes prévenus, vous n’avez plus qu’à vous battre ce soir pour la télécommande !

Photos : RMC-Découvertes


Commentaires

Plus d'articles