Il y a un mois nous vous annoncions la venue d’une hypercar signée par Toyota et sa filiale sportive, le Gazoo Racing. L’auto est devenue une réalité ce jour puisque le grand constructeur japonais vient de dévoiler la Toyota GR Super Sport Concept qui est la vision presque aboutie de ce que pourrait être l’hypercar proche de la voiture de course à la façon Toyota-Gazoo Racing.

Toyota profite de l’ouverture du Tokyo Auto Salon (ou TAS) pour dévoiler la première hypercar « de route » issue d’une voiture de compétition, en l’occurrence la Toyota TS050 Hybrid qui court actuellement en WEC.

L’allure de la voiture de LMP1 est à peine masquée. Tout juste perd elle sa grande dérive aérodynamique dorsale et son imposant aileron. Toutefois ces éléments nécessaires existent toujours mais sous une forme plus discrète.
On notera aussi une face avant spécifique et sans phares, des portières Racing, pas de vitres ouvrantes ou entrebaillantes ce qui limite un peu l’usage de cette nouvelle hypercar qui avance de solides arguments techniques face aux Mercedes Project One et Aston Martin Walkyrie qui ne connaissent pas la piste et encore moins la course.

La Toyota GR Super Sport Concept est propulsée par un moteur V6 2,4 L Biturbo directement dérivé de celui de la TS050 Hybrid de WEC. Ce dernier combiné à un système hybride est capable de sortir 986 ch.
La voiture est posée sur des roues en 18 pouces chaussées de pneumatiques Bridgestone Potenza 330/710 R18 typés course et les sorties d’échappement placées sur le dessus du bloc moteur nous rappellent celles de la Porsche 918 Spyder.

Selon Akio Toyoda, le patron de Toyota, cette GR Super Sport Concept pourrait aboutir à la création d’une grande sportive hybride de produite en petite série mais aussi à une voiture qui pourrait courir en LMP1 mais pour cela il faudra attendre encore un certain temps avant d’avoir l’occasion de s’installer derrière son volant.

A suivre mais pas dès le mois prochain.

Via Toyota.


Commentaires

Plus d'articles