C’est dans un peu plus de 37 jours que s’élancera depuis Paris la 26ème édition du Tour Auto Optic 2ooo qui se courra du 24 au 30 avril 2017 sur un tracé qui taille la route et les circuits de l’ouest de la France.

A l’occasion de cette compétition dediée aux voitures sportives du passé, Peter Auto proposera un parcours inédit aux quelques 230 voitures engagées dans l’épreuve. Cette année les équipage s’élanceront du Grand Palais à Paris pour aller en direction de Biarritz, via des étapes qui passeront par Saint-Malo, Nantes, Limoges et Toulouse. Mais ce n’est pas tout puisque cette édition 2017  mettra à l’honneur les marques automobiles françaises disparues.
Nous pourrons ainsi revoir sur la route ou l’asphalte des circuits des CG, Delahaye, Facel Vega, Hotchkiss, Jide, Pichon Parat, René Bonnet, Salmson, Simca, Panhard et autres DB qui ont été alignées dans le passé au départ de l’épreuve originelle.

Cette année, après avoir quitté Paris le mardi 25, les concurrents tireront plein ouest pour rejoindre d’abord le circuit Bugatti au Mans pour une première session pistarde sur le prestigieux tracé sarthois (longueur : 4.0 km). Une fois cette épreuve passée, les belles anciennes reprendront la route pour rejoindre la Bretagne et la cité corsaire de St Malo pour un premier repos et quelques réglages mérités.

Le 26 avril est une journée routière où la régularité sera de mise sur les routes de Bretagne qui mèneront les concurrents jusqu’en Loire-Atlantique où pilotes et montures trouveront le gite et le couvert non loin du château des ducs de Bretagne.

Le lendemain, jeudi 27 avril, les équipages iront en direction du Limousin en faisant halte au trois quart du trajet du jour au circuit du Val de Vienne (3.729 km) pour quelques tours chronométrés sur la piste. Une fois l’épreuve passée, les autos poursuivront leur chemin en direction de Limoges et pour y redécouvrir les manufactures et la superbe gare Limoges-Bénédictins.

Vendredi 28, il faudra se lever tôt pour tailler la route en direction du grand sud ouest et du Tarn pour, une nouvelle session pistarde sur les 3.565 km du circuit d’Albi. Une fois les chronos claqués et les temps au tour explosés, les anciennes gloires de la route prendront la direction de la Haute Garonne pour un repos mérité dans la Ville Rose.

Le samedi 29 avril s’annonce rude puisque les autos prendront la direction du sud et des Pyrénées avant de remonter vers le circuit de Pau Arnos pour une ultime course sur les 3.030 km d’un tracé qui très technique, sélectif et vallonné. La journée se terminera par la dernière passe d’armes routière du Tour Auto 2017 entre Béarn et Pays Basque en direction de Biarritz, « Plage des rois, Reine des plages » où les concurrents encore en course passeront le drapeau à damier avant les cérémonies officielles de remises des trophées et les festivités qui suivent la fin de la compétition.

Pour découvrir le programme détaillé (kilométrage des journées et horaires) de la semaine de course, c’est ci dessous :

Ci après, vous pouvez retrouver l’ensemble des équipages engagés dans l’épreuve :

LISTE DES EQUIPAGES ENGAGES

Cette année le Tour Auto Optic 2000 bénéficiera d’une belle couverture médiatique notamment du coté des télévisions nationales mais aussi du coté de la TNT et de la fibre ou de l’ADSL. Pour le détail des retransmissions, c’est ci dessous :

Pour être complet sur le sujet nous vous proposons de retrouver le dernier teaser vidéo mis en ligne par Peter Auto pour annoncer l’épreuve.

Nous reparlerons ensemble de l’épreuve dans les prochaines semaines et si cette année nous ne suivrons pas l’épreuve, nous serons présents avec quelques un de nos photographes pour vous faire découvrir les belles mécaniques lors de leur exposition au Grand Palais.

A suivre.

Via Peter Auto, Youtube.


Commentaires

Plus d'articles