Ford a profité du dernier SEMA Show de Las Vegas pour présenter un… frein à main. Mais pas n’importe lequel puisqu’il se destine exclusivement à la très performante Ford Focus RS. Le Drift Stick, c’est son nom, affiche clairement la couleur : il va y avoir de la glisse !

Un frein à main à l’époque des freins électriques ?

Oui, un frein à main, certes… mais piloté électroniquement, vive le progrès ! Le Drift Stick, dont le nom de projet était « Project Wicked Stick » (traduisez méchant ou malicieux…) est un accessoire assez singulier dès à présent disponible à la vente pour personnaliser votre Focus RS. Il s’adapte sur le frein à main (à câble, donc) de la compacte à l’Ovale Bleu. L’idée est de rendre les mêmes prestations qu’un frein à main hydraulique de voiture de rallye, mais en se passant justement de toute la complexité du système hydraulique.

Comment ça marche ? En tirant le levier en aluminium, le Drift Stick désaccouple l’essieu arrière de la transmission intégrale. Dans le même temps, le freinage maximal est appliqué aux roues arrière afin de les bloquer au plus vite, l’ABS autorisant alors cette petite extravagance. Le Drift Stick est connecté à l’OBD (OnBoard Diagnostic) de la voiture et simule alors le blocage hydraulique des voitures de rallye. Bien entendu pensez à sortir du mode « normal » pour que votre Focus RS coopère.

Chouette, j’ai justement une Focus RS…

Il est grand temps de tuer le suspens et de refroidir le lecteur européen : le Drift Stick n’est destiné qu’aux clients nord-américains de Ford (USA et Canada), pour $ 999 chez l’Oncle Sam (environ 860 €). Ford Performance présente cet accessoire comme un équipement destiné à un usage sur circuit… tant pis si vous aviez l’intention de jouer sur le parking du Mammouth le plus proche : ce n’est théoriquement pas fait pour la route ouverte. D’ailleurs, l’accessoire peut être installé ou retiré sans complexité puisqu’il ne requiert ni perçage ni soudure.

Retrouvez ici notre essai de la Focus RS. On vous laisse avec une vidéo de Ken Block, qui a contribué au développement de la dernière Ford Focus RS. Ce dernier s’amuse visiblement avec son nouvel accessoire :


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