La marque tchèque du groupe Volkswagen, Skoda, prépare activement la révélation de la version sportive de son grand SUV Kodiaq : le Kodiaq RS. Et, n’en déplaise aux puristes, elle a choisi « l’enfer vert » pour exprimer et démontrer les capacités de son nouvel engin.

Oui c’est bien le Skoda Kodiaq RS que vous apercevez au loin… en blanc.

Sabine Schmitz à l’assaut du « Nürb' »

Pour cette intense séance de communication sur son nouveau bébé, Skoda a soigneusement sélectionné son équipe. Une voiture tout d’abord, le Kodiaq RS, qui souhaite affirmer ses prétentions sportives bien qu’il soit un SUV. Le lieux ensuite, la célèbre boucle Nord du Nürburgring, un véritable temple dédié au sport auto. Le pilote enfin ou plutôt la pilote, ce qui change tout, en la personne de Sabine Schmitz. Une personnalité absolument pas choisie au hasard naturellement car le nom de la pilote et animatrice de télé allemande s’associe parfaitement au circuit qu’elle connait par cœur pour y être pratiquement née.

« Chemise ouverte, chaine en or qui brille… »

En compagnie de Frantisek Drabek, le responsable du développement du véhicule, elle a donc été chargée de mettre en valeur les qualités dynamiques de ce Kodiaq RS en le confrontant au chronomètre sur le circuit du massif de l’Eifel. L’objectif étant bien entendu d’établir un nouveau record dans la catégorie. Cette tentative, visiblement réussie (sans quoi Skoda ne nous en parlerait pas…) a donc été réalisée ces jours derniers. Skoda nous propose dès lors d’en voir quelques images de la préparation en attendant la vidéo du tour complet qui sera révélée demain.

Kodiaq RS : SUV de sport ?

Skoda annonce donc avec cette performance la déclinaison RS de son SUV Kodiaq. Une alliance qui peut sembler a priori surprenante, un véhicule haut, plus lourd et à vocation familiale (7 places) qui offrirait des prestations de sportive, mais qui marque une nouvelle tendance en voit de généralisation chez les constructeurs pour continuer à surfer sur la vague des SUV. Dans le groupe VW on est particulièrement en pointe sur le sujet puisque le cousin ibère Seat Cupra Ateca, a ouvert le bal de cette nouvelle catégorie et qu’il y en aura d’autres.

On ne découvre encore que peu de choses sur ce Kodiaq RS puisque le record sur la Nordschleife s’est effectué en tenue de camouflage, mais la marque a toutefois pris soin de révéler quelques détails esthétiques. En particulier les jantes rouges de 20 pouces et pneus taille basse, sensées exprimer la sportivité à l’état brut. On vous laissera juger. On remarquera aussi, malgré le camouflage, que les boucliers du véhicule ont visiblement été redessinés pour lui conférer le « look qui va bien ». Mais d’un point de vue technique c’est en revanche l’inconnu. Sauf que les puristes auront probablement une autre raison de grogner puisque les dernières rumeurs semblent indiquer que, non content d’être un SUV, ce Kodiaq RS pourrait aussi être un diesel (2.0 L Bi-TDi de 240 ch).Il faudra en tout cas patienter jusqu’au Mondial de Paris pou découvrir cette nouveauté puisque c’est à cette occasion que la marque tchèque dévoilera son SUV sportif.

Via Skoda


Commentaires

Plus d'articles