Jusqu’à maintenant quand on voulait rouler en Renault Mégane à moteur essence, on avait le choix entre les versions TCe 100 ch, TCe 130 ch et TCe 205 ch. Il manquait donc une motorisation qui fasse le lien ou l’intermédiaire entre les versions 130 et 205 ch. Ce vide dans la gamme est désormais une affaire du passé puisque Renault met ce jour sur le marché sur le marché la Mégane TCe 165 ch EDC.

Cette nouvelle version de la berline compacte de Renault voit arriver sous son capot un moteur qui ne nous est pas inconnu puisqu’il s’agit du bloc M5Mt que nous connaissons déjà sur les Clio RS, Kadjar, Talisman ou Espace dans des puissances comprises entre 150 et 220 ch.

Une nouvelle motorisation attendue

Sur la Mégane TCe 165 ch, on découvre donc le L4 1.618 cm3 turbo dans une version forte de 165 ch à 6000 trs/min et 250 Nm dès 2400 trs. On sent la patte des gens de Renault Sport dans ce moteur qui se montre plus rageur que sur les modèles cités plus haut qui obtenaient leur puissance maximale à des régimes compris entre 5200 et 5750 trs/min. En fait, ce bloc 1.6 L TCe parait être une version « light » de celui qui est présent dans la Mégane GT 205 ch.
Dans cette version 165 ch, le 1.6 L TCe est uniquement associé avec la boite de vitesse à double embrayage EDC à 7 rapports avec commande par palettes au volant.
Renault annonce une Vmax de 215 km/h, un exercice du 0 à 100 km/h plié en 8.2 secondes et un temps de 29.1 secondes pour parcourir le kilomètre départ arrêté.
La consommation mixte officielle (NEDC) est fixée à 6.0 L/100 km et les émissions de CO2 s’établissent à 134 g/km.

Cette nouvelle offre est disponible avec les deux carrosseries (berline et Estate) et uniquement avec les finitions Intens et Akaju.
Par de changement dans la dotation en équipements de série ou dans le choix des options. Toutefois, mais cela reste à confirmer, il nous semble que Renault a modifié légèrement les feux arrière en adoptant un entourage noir en remplacement du rouge que nous connaissons sur la Mégane depuis son lancement.

La tarification

Mégane Hatchback INTENS Energie TCe 165 EDC : 29.100€
Mégane Berline AKAJU Energie TCe 165 EDC : 30.900€
Mégane Estate INTENS Energy TCe 165 EDC : 30.000 €

Cette nouveauté est d’ores et déjà disponible à la vente dans le réseau Renault ainsi que sur le configurateur du site officiel de la marque.
Il va sans dire qu’on aimerait voir ce groupe propulseur sur le Scenic et pourquoi pas sur la Clio dans le cadre d’une série spéciale un peu pêchue ou sur le Captur qui va être un peu juste avec ses 120 ch face à une concurrente qui peut annoncer bien plus de 150 ch.

A essayer pour vous dès que le modèle sera disponible.

Via Renault


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