Renault travaille actuellement d’arrache pied au développement de sa nouvelle F1, la R.S. 18 qui va prendre dans quelques semaines la succession de la R.S. 17 qui courait l’an passé. Aussi pour mettre un coup de projecteur sur Renault Team F1 et sur la toujours sympathique Clio R.S., le constructeur au losange présente une série limitée Clio R.S. 18 développée sur la base de la version R.S. Trophy 220 aux couleurs de ses monoplaces de Formule 1. On ne sait comment réellement qualifier cette nouveauté car le nombre d’exemplaires prévus en production sera limité dans le temps mais non défini en volume. La nouvelle Renault Clio R.S. 18 est donc une série spéciale limitée ou… l’inverse.

Cette série spéciale Clio R.S. 18 est disponible en livrée Noir Profond que l’on retrouve jusque sur les logos de calandre et de coffre. La couleur noire est aussi présente sur le diffuseur arrière et sur les deux sorties de la ligne d’échappement signée Akrapovic. Le jaune « Sirius » est présent sur la lame de spoiler, les protections latérales de bas de caisse et les cabochons centraux de roues. Les jantes alu à 15 branches en 18 pouces sont elles aussi peintes en noir et laissent apparaître des étriers de freins rouges.

Dans l’habitacle il y a peu d’évolution si ce n’est dans les détails. Cette version se distingue de la version de série par des seuils de portes numérotés et siglés R.S., un volant bi-matière associant le cuir et l’Alcantara et les aérateurs du tableau de bord se parent d’un cerclage façon fibre de carbone. Enfin des tapis de sol Renault Sport spécifiques complètent la dotation en équipement qui est identique à celle de la Clio R.S. 220 Trophy.

Développée sur la base d’une Renault Clio R.S. EDC 220 Trophy, cette nouvelle Clio R.S. 18 est toujours propulsée par le L4 1.6 L TCe avec overboost fort de 220 ch à 6050 trs/min et 280 Nm de couple dès 2600 trs. Le moteur est toujours associé à la boîte de vitesses EDC6 à double embrayage. Les liaisons au sol reprennent les mêmes réglages que la version Trophy avec notamment des amortisseurs couplés à des butées hydrauliques de compression à l’avant et une direction assistée recalibrée pour plus de réactivité et de précision.
Les performances n’évoluent pas et la citadine sportive de Renault pointe toujours à 235 km/h et ne met que 6.6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h pour une consommation mixte NEDC de 5.9 L/100 km. Les émissions de CO2 s’établissent à 135 g/km ce qui vaut au modèle un malus écolo de 210€.

La Renault Clio R.S. 18 arrivera sur le marché dans le courant de ce premier semestre 2018 à un tarif qui n’est pas encore connu mais que l’on présume supérieur à celui d’une Clio R.S. EDC 220 Trophy qui est facturée quelques 29.900€.

Via Renault.


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