Dans la lignée des véhicules électriques, nous parlons beaucoup de Tesla, première marque automobile à forcer le changement vers le tout électrique. Tout le monde a suivi : les grands constructeurs évidemment, les plus petits, quelques sous traitants qui se sont sentis pousser des ailes, des fabricants de scooters. Dans le cas des gros transporteurs, si Tesla a annoncé un semi remorque dans les semaines ou mois qui viennent, c’est Proterra qui, dans le domaine des transports publics, prend les devants.

Proterra

Record de distance en « tout électrique »

Proterra a communiqué en début de semaine sur un record du monde fort intéressant pour le développement des énergies dites propres dans l’automobile. En effet, la marque américaine fondée en 2004 assure avoir battu le record de distance pour un véhicule électrique avec plus de 1770 km d’autonomie sur une seule charge. Le réseau de batterie utilisé a une capacité de 650 kWh (pour rappel, une P100D a des batteries de 100kWh). Cela permet à la marque de battre son propre record (qui était de 970 km) datant de septembre 2016. Afin de stocker les batteries suffisantes pour un tel exploit, c’est un bus qui a relevé le défi : le Catalyst E2. Cela met en avant deux points très importants : la Proterra peut donc gagner encore en distance en améliorant l’aérodynamisme, et, avant toute chose, la marque peut aller conquérir le centre des grandes villes grâce à des bus propres.

Phase de développement

Les bus Proterra sont encore en phase de développement mais ce récent record pourrait accélérer la mise en service de ces bus propres. Quelques questions restent sans réponses tout de même : combien de temps faut il pour recharger les batteries ? Quelle serait l’autonomie en situation réelle ? En effet, le record a été effectué sur un anneau de vitesse. Quand peut on attendre une mise en circulation ?

Pour rappel, certains bus néerlandais fonctionne à l’électrique, disposant de moins de 70 km d’autonomie pour des batteries utilisées de 180 kWh.

Sources : Proterra


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